mercredi 28 novembre 2007

Tendance : Noël 2007, l’automobile investit le High Tech


À l’approche des fêtes de Noël 2007, les produits technologiques voient apparaître de nouveaux acteurs sur leur marché. Ferrari, Porsche, Lamborghini… les constructeurs les plus prestigieux apposent désormais leur logo sur des ordinateurs portables, des téléphones mobiles ou des PDA.

La diffusion de produits dérivés par les constructeurs automobiles ou les grands manufacturiers est une longue histoire. Pourvoyeurs d’image, les fabricants ont toujours assuré leur promotion par le biais de produits estampillés et censés porter l’identité de la marque. Lignes de vêtement, serviettes de plages, tous les supports sont bons à condition qu’ils renvoient l’identité de la marque.

Aujourd’hui, ce sont les produits technologiques qui relayent l’image des constructeurs les plus prestigieux. Le marché des ordinateurs portables, synonymes de performance et de technologie, voit ainsi Asus collaborer avec Ferrari et Lamborghini depuis 2006, et Panasonic vient juste de lancer un portable griffé Subaru, la marque phare des rallyes. Les téléphones portables sont également concernés : Porsche commercialise un appareil très haut de gamme au design particulièrement abouti sous sa propre marque, alors que Ferrari préfère un partenariat avec Vertu, division luxe de Nokia. La firme de Maranello est très investie dans le domaine du High Tech, et notamment quant ça a un rapport avec la mobilité : PDA, GPS, et même un Seagway sont disponibles chez les distributeurs classiques ou sur Internet. Historiquement, la marque a toujours développé une offre importante pour ses nombreux tifosi : en 2006, la vente d’objets marqués du cheval cabré a rapporté 600 millions d’euros à la marque.

Finition exclusive soignée, configurations matérielles et technologies au top, les appareils techno arborant le logo de constructeurs de prestige sont irréprochables et peuvent voir leur prix doubler par rapport à un produit « lambda » équivalent : le prix de la frime, et de la passion pour des objets de désir le plus souvent inaccessibles.

Jean-Philippe Coll

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