lundi 12 novembre 2007

Boxe : Haye fait tomber le géant Mormeck


Le Français Jean-Marc Mormeck a perdu par K.O face au Britannique David « Hayemaker » Haye, samedi 10 novembre à Levallois-Perret (92). Il cède ainsi ses deux ceintures WBA-WBC et son titre de champion du monde de la catégorie lourds-légers. À 35 ans, l’ex-champion confie pourtant qu’il « n’arrête pas la boxe ».

Ambiance électrique au Palais des Sports Marcel Cerdan. Aux alentours de 22h, Mormeck et Haye échangent leurs premières passes. Le Français réussit une très bonne entame de match et oppose une défense imprenable au punch d’acier de son challenger.

Jusqu’à la quatrième reprise, Mormeck développe une boxe prudente et efficace. Mais à 1’30 de la fin du round, il lance l’offensive ; l’Anglais est touché par deux enchaînements de crochets gauche-droit successifs. Il recule, vacille, rebondit dans les cordes et pose le genou à terre. L’arbitre compte... Mais il se relève. Le gong sonne la fin de son calvaire. Mormeck ne le sait pas encore, mais il vient de laisser s’envoler la victoire.

Dans les deux reprises suivantes, la tendance s’inverse peu à peu, même si le Français domine aux points à l’entrée du septième round. Tout bascule quand « the Hayemaker » place en contre un direct du gauche, puis un uppercut droit dévastateur que Mormeck encaisse difficilement. L’ouverture est visible pour Haye qui enchaîne avec une droite plongeante impressionnante sur la tempe du Français recroquevillé sur lui-même : le champion est impitoyablement envoyé au tapis et ne s’en remettra pas.

Après sa victoire, David Haye reconnaissait la valeur de son adversaire : « Jean-Marc est un grand boxeur, l'un des plus grands (…) même. Mais la clé de mon retour dans le combat, c'était mon cœur. Il m'avait touché, mes jambes ont fléchi mais je suis revenu et j'ai trouvé la solution.» Sous le coup de la déception, Mormeck parvenait toutefois à envisager la suite d’une carrière, qui à 35 ans, apparaît forcément en pointillés : « Je vais me reposer, a-t-il conclu, mais pour moi, sincèrement, ce n'était pas mon dernier combat. »

Koceila Bouhanik

Aucun commentaire: