mercredi 21 novembre 2007
Politique : Chavez à Paris les mains vides
Hugo Chavez était en visite à Paris mardi 20 novembre. Reçu à l’Elysée pour un déjeuner par Nicolas Sarkozy, le président vénézuelien n’a fourni aucune preuve de vie de l’otage Ingrid Betancourt, prisonnière des FARC en Colombie depuis cinq ans.
Une grosse déception pour la famille d’Ingrid Betancourt qui avait organisé dimanche dernier dans la capitale une manifestation de soutien en sa faveur deux jours avant la venue d’Hugo Chavez en France. 150 personnes ont participé à cette mobilisation dont le Maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë. Une marche d’espoir jusqu’au Mur de la Paix à Paris et un lâcher de ballons blancs sous la tour Eiffel : tous ces gestes symboliques dans l’espoir d’une délivrance prochaine de l’otage franco-colombienne.
Mais hier, c’est les mains vides qu’Hugo Chavez s’est rendu à Paris. Invité par Nicolas Sarkozy qui espérait des preuves de vie d’Ingrid Betancourt, Hugo Chavez s’est contenté d’exprimer son « intime conviction » que l’ancienne candidate écologique à la présidentielle colombienne est vivante. Les efforts diplomatiques sans précédent de Chavez depuis deux mois se sont donc soldés une fois de plus par un échec.
Cependant, dans une lettre adressée aux présidents colombien et vénézuélien, Manuel Marulanda, le chef de la guérilla colombienne des FARC, s’engage à donner avant la fin de l’année une preuve qu’Ingrid Betancourt est toujours en vie. La famille de cette dernière devra donc encore patienter pour savoir si Ingrid est vivante et en bonne santé.
Déborah Creff
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire