mardi 13 novembre 2007

High-Tech : Mobiles, arrivée bouleversante de Google


Google a bien annoncé l'extension de son tentaculaire empire, vers le marché en ébullition de la téléphonie mobile... mais pas avec un téléphone. Et c'est là tout son génie, alors que l'on s'attendait à ce produit matériel spécifique, sur un segment vertical du marché, Google lance au contraire un système d'exploitation pour téléphones mobiles. Il s'agit du programme principal les faisant fonctionner. Nom de code? Android.

À contre-pied. C'est ainsi que Google a surpris en s'immisçant dans le marché de la téléphonie mobile. Seulement quelques mois après la sortie surmédiatisée de l'iPhone d'Apple, il semblait très probable que Google allait se lancer en concurrence frontale avec son propre gPhone, sorte de téléphone signé Google. Il n'en est rien.

Ainsi, pas de gPhone, mais une application, véritable cœur du téléphone, qui pourra être utilisée sur de multiples appareils différents. Sur un secteur au développement économique si rapide, mais surtout presque vierge de toute intrusion de publicité telle que Google la pratique, la firme espère bien y asseoir un nouveau monopole.

On pourrait rétorquer qu'il existe déjà sur les téléphones mobiles des systèmes d'exploitations éprouvés avec plusieurs années d'expérience. "Symbian" ou "Windows Mobile" sont prêts à affronter le nouveau venu. Toutefois Google a armé son Android jusqu'aux dents : deux aspects font de lui un adversaire hors du commun. Premier point, son architecture est celle de Linux, qui a l'énorme particularité d'être gratuit, comme la majorité des services de Google. Second point, et c'est également une signature du groupe, le logiciel en question sera "open-source". Ce qui signifie qu'il sera très ouvert aux applications externes, c'est-à-dire que de nombreuses personnes souhaiteront (et surtout pourront) y créer leurs programmes.

Si le succès est au rendez-vous d'ici quelques années, Android sera alors la plateforme idéale pour accueillir... un gPhone.

Christophe Josset

Aucun commentaire: