mercredi 21 novembre 2007
Insolite : Pas de fumée sans feu
La guerre contre les fumeurs continue dans toute l’Europe. Depuis lundi 19 novembre, les Napolitains (Italie) n’ont plus le droit de fumer dans les lieux publics extérieurs dès lors qu’ils se trouvent à proximité d’une femme enceinte ou d’un enfant de moins de 12 ans.
Alors qu’en Italie il est déjà interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés (bars, restaurants, bureaux) depuis janvier 1995, la ville de Naples a décidé d’intensifier sa lutte contre le tabagisme passif. Ainsi, lundi dernier, une loi est entrée en vigueur pour protéger la santé des générations futures. Gennaro Nasti, adjoint au maire de Naples, a déclaré : « L’ordonnance (…) interdit de fumer près des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des enfants de moins de douze ans dans les parcs de la ville », mais en réalité, il sera également défendu de fumer dans les manifestations ou encore lors de spectacles en plein air.
La nouvelle loi laisse les Napolitains perplexes. Comment les forces de l’ordre vont-elles réussir à faire respecter la législation dans cette ville de plus d’un million d’habitants ? La réponse de l’adjoint au maire est claire : « Les amendes frapperont ceux qui feront l’objet de plaintes de la part des mères ». Les sanctions seront lourdes puisque les protagonistes concernés risqueront entre 27,5 et 500 euros de contravention. Désormais, les Napolitains ne pourront donc fumer qu’à leur domicile s’ils ne veulent pas se risquer à devenir des hors-la-loi. L’adjoint au maire compte sur « l’amour des Napolitains pour les enfants » pour respecter cette nouvelle ordonnance.
En France, tous les lieux publics fermés n’accueilleront plus les fumeurs dans une quarantaine de jours. La mesure semble insurmontable pour les accros au tabac mais aussi pour les gérants de bars, restaurants et boîtes de nuit qui manifestent aujourd’hui pour un aménagement du décret. Alors que feraient les Français s’ils ne pouvaient même plus savourer leurs cigarettes à l’air libre ? L’amour des générations futures sera t-il plus fort que l’amour du tabac ?
Christelle Pellissier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire