lundi 12 novembre 2007

Cinéma : Âmes sensibles s'abstenir


Sorti le 7 Novembre, “Les promesses de l'ombre” est le nouveau chef d'oeuvre de David Cronenberg. Ce film est un thriller qui nous emmène dans les rues de Londres, au sein de la mafia russe.

Anna (interprétée par Naomi Watts), une sage-femme sans histoires, est bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher. Elle tente alors de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes.

Pour Nikolai (Viggo Mortensen), chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill (Vincent Cassel), prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne.

Tout d'abord, ce film interdit aux moins de 12 ans, aurait pu faire l'objet d'une proscription beaucoup plus importante tellement la violence y est présente à l'état brute. David Cronenberg suit scrupuleusement ce qui a fait son succès, le choc !! Pour les personnes plutôt émotives, mieux vaut s'accrocher dès le début. La première scène nous plonge d'emblée dans l'atmosphère générale du film, laissant le spectateur se perdre dans un flux d'images choc, prenantes et bouleversantes. Le film est pourvu d'un rythme frénétique, entrecoupé de moments plus intimistes au cours desquels le public est invité à s'infiltrer dans le monde de la mafia et à prendre parti pour l'un ou l'autre des protagonistes. Que l’on aime ou pas, le casting est assez incroyable, avec un Viggo Mortensen impérial, une Naomi Watts touchante et un Vincent Cassel dans un rôle assez étrange.. Enfin un thriller à la hauteur.

Marco Martins

Aucun commentaire: