dimanche 25 novembre 2007
Politique : Mise en examen de Jacques Chirac, l’impunité présidentielle mise en question
La mise en examen de l’ancien Président Jacques Chirac, six mois après qu’il ait quitté ses fonctions, suscite des réactions pour le moins contrastées. Si François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, déclare ne pas vouloir « faire de polémique inutile », le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a qualifié de « victoire posthume » la mise en examen de Jacques Chirac, estimant qu’elle était trop tardive. Cette opinion est partagée par le député Vert Noël Mamère qui dénonce une justice à deux vitesses, « intraitable avec les petits et […] faible avec les puissants ».
C’est l’immunité du Président de la République qui est ainsi mise en question. Jacques Chirac a été la cible, depuis 1998, de trois juges d’instruction enquêtant sur son éventuelle responsabilité dans les emplois présumés fictifs de la Ville de Paris, le financement présumé occulte du RPR par les HLM de Paris, les marchés publics du Conseil régional d’Ile-de-France et les voyages payés en espèces. Il n’avait jusqu’ici pas été inquiété : le Conseil constitutionnel, en janvier 1999, et la Cour de cassation, le 10 octobre 2001, avaient chacun confirmé que le Président, dans l’exercice de ses fonctions, ne pouvait être entendu par un juge, à quelque titre que ce soit.
Pierre Mazeaud, ancien président du conseil constitutionnel est un proche de Jacques Chirac et lui a ainsi fait part de son « respect » et de son « amitié ». Partisan de la prescription des abus de biens sociaux, il estime que « les Français ont d'autres soucis que de revenir vingt ans, trente ans en arrière et pourquoi pas maintenant 50 ans. »
Nadine Morano, la porte-parole de l'UMP, a rappelé que « personne n'est au-dessus des lois dans notre pays » ; Arnaud Montebourg, de son côté, s’inquiète de l’ « irresponsabilité » du Président, et a rappelé que « ce que propose Nicolas Sarkozy est un renforcement de cette irresponsabilité ».
Jean-Philippe Coll
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire