samedi 10 novembre 2007

Politique : Madame LE futur maire de Paris et ses « Panafiettes »


« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », ce n’est pas Françoise de Panafieu qui dira le contraire. C’est bien elle, qui, comme son amie Elisabeth Badinter avait pris parti contre la loi sur la parité, estimant qu’il ne s’agissait que d’une loi alibi, dévalorisante et insultante pour les femmes. Or, aujourd’hui, le renouvellement et la féminisation sont les maîtres mots de la prétendante à l’Hôtel de Ville de Paris. Une liste de sept noms circule déjà…

À quelque cinq mois des élections municipales de Paris, l’UMP n'a toujours pas finalisé ses listes, tandis que pour l’actuel maire socialiste de la capitale, c’est déjà une affaire entendue. Depuis trois semaines les militants parisiens du PS ont exprimé leur avis. Anne Hidalgo sera la tête de liste dans le XVe arrondissement, Annick Lepetit dans le XVIIe et Daniel Vaillant dans le XVIIIe, pour les plus connus.

Côté UMP, des noms circulent déjà avec insistance : Véronique Vasseur (XIIIe), Rachida Dati (VIIe), Delphine Burkli (IXe), Linda Asmani (Xe), Claude-Annick Tissot (XIe), Roxanne Decorte (XVIIIe). Et Françoise de Panafieu elle-même, qui, en cas de victoire céderait son siège de maire du XVIIe arrondissement à Brigitte Kuster.
Alain Marleix, coprésident de la commission nationale UMP chargé des investitures, assure « qu'en aucun cas, les noms cités n'ont été validés" par les instances dirigeantes du parti.

Madame de Panafieu, n’a pas réussi à imposer Christine Albanel dans le Ve face à Jean Tibéri. Difficultés dans le IIe arrondissement, trois noms sont à départager : Christophe Lekieffre, Nicole Guedj et Martine Weill-Raynal.

Autour de ces annonces, la polémique s’est installée. On reproche à l’actuel garde des Sceaux, Rachida Dati, de se confronter au suffrage universel dans un des arrondissements les plus droitiers de Paris. « Le 7e est l’arrondissement le plus riche de Paris. En débarquant ici, la ministre ne prend aucun risque » déclare Laurence Girard, la candidate socialiste.

Stéphanie Barrat

Aucun commentaire: