mardi 13 novembre 2007

Actu : Le Pakistan en état d’urgence


Le président du Pakistan, Pervez Musharraf, a déclaré samedi 3 novembre l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire et a suspendu la Constitution. Son objectif, lutter face au terrorisme islamiste et à l'opposition embarrassante de la Cour suprême.

"La situation a évolué très rapidement. Le terrorisme et l'extrémisme sont à leur apogée", a expliqué Pervez Musharraf, lors d’une allocution télévisée, samedi 3 novembre. Partant de ce constat, le président du Pakistan a décidé d’imposer l’état d’urgence pour faire face à cette montée de la violence dans le pays. Car le Pakistan est actuellement en proie à de multiples incidents. Depuis le mois de juillet, 420 personnes ont trouvé la mort dans de nombreux attentats suicide. Le 18 octobre, à Karachi, dans le sud du pays, une nouvelle attaque a tué 139 individus, le jour du retour d'exil, de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto.

Mais l’une des crises majeures demeure la décision du chef d’état pakistanais de mettre entre parenthèse la Constitution pendant une durée encore inconnue. La police et les troupes paramilitaires pakistanaises ont ainsi encerclé le siège de la Cour suprême à Islamabad peu après l'instauration de l'état d'urgence Cette volonté d’affirmer son pouvoir n’est évidemment pas anodine. La plus haute autorité de l’état devait statuer avant le 12 novembre sur la légalité de l’élection de Pervez Musharraf à la tête du pays le 6 octobre dernier. Cette même Cour Suprême avait aussi tenté d’invalider l’état d’urgence, sans succès.

Dans ces conditions, Benazir Bhutto, fervente opposante au président en place, consciente que la situation peut lui être favorable, a déclaré que « le Pakistan sous dictature était une cocotte-minute ». Toutefois, contrairement aux rumeurs, le chef d’état a décidé de maintenir les élections législatives pour le 9 janvier prochain, mais toujours sous le régime de l’état d’urgence.

Pierre-Alexandre Conte

Aucun commentaire: