mercredi 21 novembre 2007

Sport : Du plomb dans les semelles


Les Cahiers du Football ont annoncé l’ouverture prochaine de la cinquième édition de l’élection du Ballon de Plomb. Comme tous les ans, le magazine élit le pire joueur de la saison. Une récompense originale … à prendre au second degré.

Il fallait y penser. Alors que le Ballon d’Or récompense les prestations du meilleur joueur de la planète, le Ballon le Plomb, lui, décore le pire compétiteur de la saison. Le magazine sportif se base sur trois critères précis et inchangés depuis 2003, qui sont : « les qualités footballistiques intrinsèques », « le choix de carrière » et « la personnalité » du joueur. Les candidats sélectionnés sont ensuite soumis à un scrutin en ligne durant une dizaine de jours.

Cette année, onze joueurs ont été nominés pour le trophée. Parmi eux, Fabien Barthez. Après une première retraite annoncée, l’ancien portier de l’Olympique de Marseille a rejoint le FC Nantes, en crise, pour tenter de remettre l’équipe sur les rails. Au lieu de cela, l’ex-champion du monde a quitté le monde du football sur une très mauvaise note. Un autre candidat au trophée, Stéphane Dalmat. Après être passé par les cases PSG, OM et Inter de Milan, l’actuel Sochalien cherche à « relancer » sa carrière… sans trop y parvenir. Nominé pour la troisième fois, il a de fortes chances de remporter la « victoire ». Daniel Moreira, Matt Moussilou, Johan Micoud, et Sammy Traoré font également partie des candidats en lice.

Les internautes pourront voter à partir du 26 novembre et ce, jusqu’au 7 décembre. Après Fiorèse, Pedretti et Mendy, qui aura l’honneur de remporter le trophée du pire joueur européen ? Réponse le 17 décembre dans le 40ème numéro des Cahiers du Football.

Christelle Pellissier

1 commentaire:

Yozi a dit…

Mon commentaire se fera en plusieurs points :
.très bonne idée d'article, je n'en ai entendu parler nulle part ailleurs. C'est ce que j'appelle une vraie info!
.très bonne écriture. Ca glisse du début à la fin, on en redemande.
.selon moi, Stéphane Dalmat mérite amplement ce trophée au vu des efforts mis en oeuvre pour gâcher son talent et pour construire sa carrière de façon idéale en finissant en apothéose...à Sochaux !!!
.une femme qui me parle de foot je trouve ça plus que sexy. J'en redemande !