mercredi 21 novembre 2007
Internet: Présidentielle USA : The Race is On !
Huit contre huit. Plus disputé que le Masters Tennis de Shanghai, l’élection présidentielle Américaine de 2008 nous en fait voir déjà de toutes les couleurs et grâce au Web, on va tout savoir !
Dans la poule des Républicains (voir liste sur politico.com), que des hommes, dans celle des Démocrates, une femme et sept hommes, dont un métis. Des différences sociologiques donc, mais pas uniquement... Si tous bénéficient de leur myspace et de leur facebook, certains mettent l’accent sur le supporting, par exemple « Bill Richardson fait partie de ton réseau étendu ! ». Même tournure pour Hillary Clinton et Barack Obama. Chez McCain, on est plus direct : « Engage-toi comme bénévole ! ».
D’autres, au contraire, ont choisi le pro(fond) : dans Ses centres d’intérêt, Tom Tancredo cite ses films favoris – Le Parrain 1 et 2, La Mémoire dans la Peau et Rio Bravo.
Pour tous au moins un leitmotiv : découvrez qui je suis, je vous dirais quoi voter.
Et peu importe la forme, du moment que le message passe, et parfois avec beaucoup d’humour : sur le site mariapia.blogs.com, une vidéo de campagne montre les Clintons dans un bar… Ils parodient Les Sopranos… Pour Obama (sur le même site), une de ses fans chante l’Amour, sur des airs de Céline Dion…
Mais la toile nous dévoile aussi les coups bas. Et cette fois, pas de répit pour nos champions : comme le souligne Le Figaro dans son enquête du 21 novembre, « Le Web » devient « nouvelle arme de destruction massive pour les candidats ». Rumeurs, confidences, bref, pour gagner, il faut acheter des amis et être revendu à d’autres amis. Ce n’est pas une nouvelle donne mais de la promixité.
Patrice Alain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire