lundi 12 novembre 2007

Sport : Et le champion est...


Une finale inédite était au programme du championnat du monde de Beach-Soccer. Pour cette 3ème édition organisée par la FIFA, nous avons eu le droit à un Mexique-Brésil sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

Programme chargé en ce dimanche 11 novembre aux championnats du monde avec le match pour la 3ème place entre l'Uruguay et la France, et la finale entre le Mexique et le Brésil. La première rencontre s'est soldée par une victoire de l'Uruguay aux pénalties (1-0) après un résultat nul (2-2) au bout des 3 tiers-temps et d'une prolongation. La finale, quant à elle, n'a réservé aucune surprise, et logiquement, le Brésil l'a emporté sur le score de 8 à 2. Même si le Mexique a offert une certaine résistance, il n'était pas au niveau.

La “Seleção” s'est baladée et a ainsi ajouté un 2ème titre consécutif à son palmarès, sans compter les 9 autres titres gagnés lors des Championnats du monde qui n'étaient pas encore organisés par la FIFA. Il faut noter qu'à part le Brésil, jusqu'à présent, seuls le Portugal et la France avaient réussi à conquérir un titre de Champions du monde, en sachant toutefois que le tournoi s'est disputé au Brésil et que cela a donné un certain avantage aux Auriverdes.

Ce tournoi a été riche en rebondissements, en commençant par les éliminations de l'Italie et l'Argentine, dès la phase de groupes respectivement battues par l'Uruguay et le Sénégal, et par le Nigéria et la France. Ensuite, il y eut les éliminations du Portugal et de l'Espagne en quarts-de-finale par le Brésil et le Mexique. Quatre grandes nations de cette discipline qui sont restées bien loin de ce qu'elles éspèraient. Au final, cette compétition a consacré le Brésil avec les titre de Ballon d'Or et le Soulier d'Or pour Buru et le prix du Fair-Play pour l’ensemble de l’équipe.

Le prochain Mondial est prévu pour dans un an et il se tiendra en France, à Marseille plus particulièrement. D'ici là, d'autres compétitions permettront aux “aficionados” de voir du beau jeu, des beaux gestes et des belles filles sur les plages.

Marco Martins

Aucun commentaire: