mercredi 21 novembre 2007

Sport : Quand le maître rencontre… le maître


On en a rêvé, ils l’ont fait ! Roger Federer, numéro un mondial actuel, et Pete Sampras, numéro un de 1993 à 1998, se sont rencontrés à Séoul pour le premier d’une série de quatre matches exhibition. La première rencontre a eu lieu mardi 20 novembre, et même si le Suisse en est sorti vainqueur, 6/4, 6/3, le combat, baptisé par les organisateurs le « choc des époques », s’annonce très serré.

Opposés pour la dernière, et unique, fois en 2001, sur le gazon de Wimbledon, c’est le Suisse qui était sorti vainqueur du duel, mettant alors fin à quatre années d’invincibilité de l’Américain dans le All England Club. Le recordman de victoires en Grand Chelem, avec 14, avait donc une revanche à prendre. Âgé de 36 ans, il demeurait néanmoins confiant avant le premier match : « Je suis monté en régime à l’entraînement. Je ne suis peut-être plus aussi en forme que par le passé mais je pense être compétitif. Et mes mains restent les mêmes ».

Les actes ont rapidement suivi les paroles Sampras réalisant le break d’entrée pour mener 4 jeux à 2 dans le premier set. Malheureusement, à court physiquement, « Pistol Pete » voyait son cadet de dix ans reprendre le dessus pour finalement remporter 10 des 13 derniers jeux (6/4, 6/3). Pour cette première confrontation, le Bâlois a donc battu une de ses idoles, mais le duel s’annonce plus serré que prévu tant le « retraité » a paru affûté.

Une demi-surprise néanmoins puisque l’Américain, officiellement retraité depuis le 25 août 2005, a fait son retour sur les courts au début 2007, en participant à des tournois mineurs s’imposant notamment à Boston et Athènes en mai. Malgré ces performances, l’ancien champion assure qu’il ne reviendra pas sur le circuit ATP. Une raison de plus pour profiter pleinement de ces matches exhibition entre ces deux champions d’exception. La série emmènera les deux champions à Kuala Lumpur et à Macao cette semaine, et se terminera en apothéose, en mars 2008, au Madison Square Guarden de New York.

Josian Bonnouvrier

1 commentaire:

V1ce a dit…

Du trs loud cet article !! J'aime qund ca parle de sport TMTC !!
Pete sampras c'est un peu le Miguel Indurain du Tennis!! Alors Yozi je vois qu'on touche a tout! Si je suis a Melbourne en Janvier j'irai voir le tournoi du gd Schlem si jai l'occaz, je serais ton correspondant, TMTC que tu peux compter sur moi!! Tjrs ds la placette pr les infos chocs!! Alors va bientot falloir chercher un stage yozi, TMTC que les RH aiment les choses bien faite et ds les tps! Cpte par sur Reynaud Rell's pr te laisser un commentaire, ce gars la n'est pas ouvert a autre chose que ce aui se passe sur le plateau, TMTC que c'est la que tout se regle! Alors c'est quand qu'on ecrit un article de politiaue pr au'il y ait debat?? On sait ou t'as mis ta carte! Hier cetait les elections en Autrlie, personne en parle de ca! On est laisse pr compte, comme un chien ds un jeu de quille! Je me laisserait pas faire "Entre ces murs de cartons" , n'oubli pas que "pour peut que gamin soit agile", je representerai la classe moyenne de ce pays!