mardi 13 novembre 2007
Culture : Une agréable surprise !
Lundi 5 novembre, Gilles Leroy, un ancien enseignant a obtenu, contre toute attente, le prix Goncourt 2007 avec son ouvrage « Alabama Song ». Sortie discrètement en septembre, son œuvre est l’une des surprises de la rentrée littéraire…
« On a tout vendu », s’écrie la vendeuse de chez Virgin à propos du nouveau Goncourt. Les clients s’interrogent. « On ne l’attendait pas du tout. Le peu d’exemplaires que nous avions en stock est parti comme du petit pain», rajoute-t-elle.
Nous sommes en 1918 en Alabama. Zelda Zayre, fille du juge de la petite ville de Montgomery, fait la rencontre d’un soldat qui n’est autre que le futur génie de la littérature Francis John Key Fitzgerald. Quelques années après, ils se marient et deviennent les icônes d’une génération désenchantée marquée par les abus de toutes sortes. Zelda, une femme dotée d’un incroyable culot, se retrouve confrontée aux méandres de la vie d’artiste. Elle-même écrivain, elle est étouffée par son « mari-auteur » qui veut la posséder complètement. Il utilise son journal intime pour s’inspirer et reprendre certains de ses écrits. On apprend tout au long du roman, la manière dont « Fitzgerald le magnifique » est influencé par sa femme, tristement, non comme une muse. Il est publié et se fait un nom avec le chef d’œuvre « Gatsby ».
Leroy dépeint la gloire, les Fitzgerald au sommet. Puis, la débauche. Il relate avec tendresse leur descente aux enfers. Zelda ressent les premiers signes de sa schizophrénie, tandis que Scott se trouve des excuses au sujet de sa sexualité et de son alcoolisme. La gloire est retombée, on assiste alors aux déboires des personnages. La déchéance faite de nuits d’ivresse et de folie. Ils se retrouvent à la fin enfermés chacun dans sa dépendance.
Beaucoup de livres ont été publiés sur le célèbre couple Fitzgerald. Gilles Leroy s’en est très bien sorti. On note la préférence éditoriale de cet ancien journaliste. Il a orienté son histoire sur Zelda Sayre, il la rend très attachante. Une femme libre qui finie sa vie enfermée. Une agréable surprise…
Anne-Sophie Trouslard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire