mercredi 21 novembre 2007
Guide Michelin : Tokyo nouvelle capitale gastronomique
Les Guides Michelin publient ce mercredi leur tout premier guide sur les restaurants gastronomiques de Tokyo et la capitale nippone arrive première en nombre d’étoiles, avec 191, réparties entre 150 établissements.
Les Français risquent d’être jaloux ! Pour son premier guide consacré à Tokyo, le Guide Michelin a sacré la capitale japonaise comme la nouvelle capitale gastronomique mondiale. À la grande surprise de tous, les restaurants tokyoïtes ont totalisé 191 étoiles, loin devant Paris qui en compte 97. En tout, ce sont 150 restaurants qui ont reçu les fameux macarons. Huit d’entre eux se sont vus attribuer la décoration suprême, les trois étoiles ; trois des établissements sont français. Vingt-cinq établissements ont reçu les deux étoiles. 117 restaurants en ont eu une.
Si certains ne comprennent pas comment des enquêteurs aux palais occidentaux peuvent correctement juger une cuisine exotique, les directeurs des guides rouges expliquent le succès de la gastronomie nippone par la « qualité si incomparable des produits utilisés, aux techniques de cuisson employées, à cet héritage et à ces traditions culinaires transmis de génération en génération ».
La publication de ce guide est une petite révolution dans le monde de la gastronomie. Tokyo est la première ville non occidentale à qui un guide rouge a été consacré. Pendant un an et demi, cinq inspecteurs japonais et européens ont visité 1500 établissements tokyoïtes, soit 1% des restaurants de la capitale.
Des 150 restaurants primés, 59 offrent une cuisine étrangère, dont 44 français, huit italiens, cinq chinois et deux espagnols. Mais la plupart des établissements, qu’ils soient japonais ou étrangers ont des chefs nippons. Parmi les restaurants français, l’Atelier de Joël Robuchon s’est vu attribuer trois étoiles, ainsi que l’Osier et Quintessence.
Élodie Petit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire