samedi 10 novembre 2007

Tendance: La folie Facebook


On ne parle plus que du phénomène Facebook, le nouveau site trombinoscope à la mode. À moins d'avoir vécu enfermé ces derniers mois, vous en avez déjà entendu parler. Sinon, retour sur le site du moment.

Avec plus de 50 millions d'inscrits à travers la planète, Facebook s'impose comme l'un des sites les plus importants au monde. Le concept est simple: c'est un réseau social qui rassemble principalement des étudiants. En quelques clics, vous entrez en contact avec qui vous le souhaitez. Il plaît d'autant plus que chaque inscrit possède un profil où se mélangent photos, vidéos, commentaires, tests, et des petites actions comme envoyer un cadeau, faire un câlin ou offrir un bière.

Tout a commencé en 2004 dans la prestigieuse université américaine d' Harvard. Deux étudiants créent Facebook pour relier tous les étudiants du campus, l'année d'après, ils l'ouvrent aux lycéens et en 2006 le site devient accessible à tous.
Mais Facebook fait aussi polémique. Cette semaine, la police italienne s'est servie du site dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'une étudiante lors de la soirée d'Halloween. Après avoir décortiqué photos et vidéos de la fête sur les profils des amis de la victime, trois suspects ont été arrêtés. Mais certains se questionnent sur la fiabilité d'Internet et s'il peut être un indic'.

Aujourd'hui Facebook est tellement populaire que les hommes et femmes politiques s'y sont également intéressés. Les élections municipales approchant, certains candidats utilisent Facebook pour faire campagne. Le candidat UMP dans le IVe arrondissement Vincent Roger a d'ailleurs annoncé "ne pas louer de permanence de campagne" pour réduire les frais, et il mise tout sur le site pour faire sa promotion. Au moment de la rédaction de cet article, il a 558 amis. Bertrand Delanoë (PS) a plus de 4000 " friends", Françoise de Panafieu (UMP) en compte 428.
Alors si vous n'avez pas encore de profil et que vous ne voulez pas paraître has-been, courez à vos souris.

Élodie Petit

Aucun commentaire: