dimanche 25 novembre 2007

Politique : Jacques Chirac mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs


L’ancien Président a été mis en examen le matin du 21 novembre pour « détournement de fonds publics » : c’est une première en France. Selon son avocat, l’affaire vise des emplois présumés fictifs à son cabinet de maire de Paris de 1977 à 1995.

Jacques Chirac est mis en cause par la juge Xavière Simeoni pour avoir fait recruter à son cabinet de maire une quarantaine de "chargés de mission" payés sur fonds publics mais qui, selon les cas, n'auraient effectué aucun travail ou auraient été à son service personnel.

D’autres personnalités de la droite ont également été rattrapées par l’affaire. Les quatre directeurs de cabinet de Jacques Chirac à l'Hôtel de Ville de 1983 à 1995, Robert Pandraud, Daniel Naftalski, Michel Roussin et Rémy Chardon, ont ainsi déjà été mis en examen pour «détournements de fonds publics» : ce sont eux qui ont signé les contrats de travail. Bernard Bled, directeur de cabinet de Jean Tiberi, maire de Paris de 1995 à 2001, a également été mis en examen.

Au moment même de son interrogatoire, le journal Le Monde publiait une "tribune" de Jacques Chirac dans laquelle il se dit innocent ; d’après lui, « jamais les moyens de la Ville de Paris n'ont été mis au service d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et les Parisiens. Jamais il n'y a eu d'enrichissement personnel. Jamais il n'y a eu de système ». « Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires », a-t-il ajouté.

L’ancien Président a également expliqué que certains des employés ne travaillaient pas pour la Ville mais pour « faciliter la coordination et l'exercice de (ses) fonctions ». Jacques Chirac a cumulé jusqu’à quatre fonctions : il était à la fois maire, député de la Corrèze, Premier ministre de 1986 à 1988 et président du RPR.

Jean-Philippe Coll.

Aucun commentaire: