samedi 10 novembre 2007

Musique : Jay-Z, American rappeur


Le rappeur Jay-Z explore la mentalité américaine avec un nouvel album-concept, American Gangster, inspiré par le dernier film de Ridley Scott.

Jay-Z fait partie de ces rappeurs américains autant habitués à jouer avec les médias qu'à sortir des albums. En 2006, le magnat du rap US et accessoirement fiancé officiel de la bombe Beyoncé, annonçait qu'il se retirait du devant de la scène pour prendre une retraite bien méritée.

Mais moins d’un an après, il sortait un album, Kingdom Come, et apparemment le jeune retraité (38 ans) ne s’est toujours pas résolu à enfiler ses chaussons. Son nouvel album American Gangster vient tout juste de sortir dans les bacs, le 6 Novembre dernier.

Cependant selon Jay-Z lui-même, habitué à jouer sur les mots, il s’agirait non pas d’un nouvel opus mais bien de son « premier » album-concept.
American Gangster est en effet inspiré du film du même nom réalisé par Ridley Scott et qui cartonne en ce moment au box-office américain.
Le rappeur a déclaré qu'il ne s'agissait pas de la BO du film, mais plutôt d'un ensemble de titres qu'il a composé en le visionnant. Le tracklisting suit donc le long-métrage presque scène par scène ; d’où une tonalité plutôt obscure de l’album.
Pour mémoire, American Gangster, le film (sortie en France le 14 novembre), retrace l’histoire de Frank Lucas (Denzel Washington), baron de la drogue américain dans le Harlem des années 70.
Une histoire de gangster qui sied à merveille au rappeur, ancien dealer de Brooklyn, aujourd’hui géant de l’industrie du disque.

Néanmoins, selon un communiqué émis par sa compagnie, l’objectif de l’artiste n’est pas de rendre l'histoire de Frank Lucas « glamour », mais bien de dépeindre une certaine réalité des grandes villes américaines.
Pour ce projet, Jay-Z a notamment collaboré avec sa (probable) future épouse Beyoncé, ainsi que Kanye West, Pharrell Williams, Nas, Lil Wayne ou encore Common et RZA, ces deux derniers étant également présents dans le film.

Pierre Rossovich

Aucun commentaire: