mercredi 7 novembre 2007

Internet : Google Earth, une révolution ?


Créé en 2000, le globe virtuel Google Earth, connaît aujourd’hui un succès mondial. Ce logiciel permet à l’internaute de voir n’importe quel endroit du globe comme le font les satellites. Cette application est gratuite et proposée par le moteur de recherche Google.

Le logiciel est devenu en quelques années un outil indispensable, et peut même aujourd’hui être intégré à votre GPS. Google Earth améliore d’années en années sa qualité de données de relief et devient plus précis. Associé au premier moteur de recherche mondial, il a pu renforcer sa banque de données alimentée en contenu notamment pas les utilisateurs. Ces avancées font grandir le globe virtuel et annoncent un avenir prometteur.

Le système a aussi été utilisé à des fins historiques. Aux Etats-Unis, le musée mémorial de l’holocauste l’a utilisé (en partenariat avec Google) pour dénoncer le génocide du Darfour. On peut observer, avec Google Earth, la destruction massive des villages. Un outil doté d’une popularité qui lui permet de lancer un appel au secours mondial, et de sensibiliser les peuples ainsi que les gouvernements pour qu’ils se rendent compte des situations dramatiques. C’est pour cela que de plus en plus d’associations humanitaires se joignent à Google pour se faire entendre. Le logiciel a permis de surveiller de près, les sites naturels protégés en Amazonie, par exemple, et de traquer la déforestation illégale.

Le logiciel rencontre aussi quelques difficultés. Des plaintes de certains hommes politiques hauts placés, comme le gouvernement Indien, ont obligé Google à brouiller des endroits stratégiques nucléaires, des bâtiments officiels ainsi que des sites classés confidentiels afin d’assurer la sécurité mondiale. Et puis, sa diversification lui joue des tours. Il est utilisé aux Etats-Unis pour traquer les plants de cannabis. En Norvège, il facilite les rencontres amoureuses... Attention car « trop de culture épuise un champ fertile… »

Anne-Sophie Trouslard

Aucun commentaire: