samedi 10 novembre 2007

Culture : Le Prix Renaudot décerné à un ex-cancre !


Daniel Pennac a eu la surprise de recevoir début novembre le prix Renaudot du meilleur roman 2007 pour Chagrin d’école, édité par Gallimard, dans lequel il relate sa jeunesse, ponctuée par ses échecs scolaires.

« J’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. » Par quelle magie le cancre, l’analphabète s’est-il métamorphosé en professeur de français pour devenir l’un des écrivains les plus aimés et reconnus de ce pays ?

L'ancien bonnet d'âne vient en effet d'être couronné pour Chagrin d'école par le Prix Renaudot, alors qu'il ne figurait pas dans la liste des cinq ouvrages retenus dans la dernière sélection du jury. Dans ce roman, Daniel Pennac se remémore avec tendresse, humour mais aussi un peu de douleur, ses souffrances d’enfant incapable de réussir à l’école.

Nourri d’anecdotes personnelles mais aussi d’observations sur les dysfonctionnements de l’Éducation nationale, Chagrin d’école se met à la place de tous ceux qui ont honte, rend hommage aux professeurs dynamiques et inspirés et vante les anciennes méthodes d’apprentissage. Le romancier relate également son expérience de professeur de français dans certains lycées réputés difficiles et sa foi inébranlable dans le fait qu’en chacun de nous se cache un lecteur qui, parfois, s’ignore.

Chagrin d’école est une belle leçon d’amour et d’espoir qui montre que rien n’est perdu, que la patience et la générosité peuvent sauver des jeunes de la noyade intellectuelle. La guérison s’opère aussi par les mots eux-mêmes : ceux qui fâchent et résistent deviennent un jour ceux qui apaisent et réconcilient.

Déborah Creff

Aucun commentaire: