samedi 10 novembre 2007

Politique : Rachida Dati tête de liste à Paris


Dans un entretien au Parisien, la ministre de la Justice Rachida Dati a officialisé sa candidature dans le 7è arrondissement de Paris aux municipales. Retour sur sa nomination.

La garde des Sceaux a annoncé mercredi qu'elle se présenterait en tête de liste du VIIe arrondissement de Paris pour les élections municipales de mars. Depuis ses débuts en politique, Rachida Dati n'a jamais été confrontée au suffrage universel. Mais en choisissant cet arrondissement qui est très ancré à droite, elle a plutôt choisi la facilité.

Pendant longtemps, la candidate à la mairie de Paris Françoise de Panafieu aurait approché Rachida Dati pour qu'elle l'aide à relancer sa campagne. On sait que la nomination de la candidate de l'UMP pour Paris n'a pas fait l'unanimité dans son propre camp. En s'entourant de candidats comme la ministre de la Justice, elle s'assure un arrondissement gagnant.

Mardi soir s'est tenu la commission d'investiture de l'UMP. Le nom de la Garde des Sceaux avait été mentionné plusieurs fois sans confirmation. Mais aujourd'hui sa candidature est officialisée. "Ce sera de ma part un engagement entier aux côtés des Parisiens" a annoncé Rachida Dati dans un entretien avec le Parisien. Sa candidature rentre dans la politique de féminisation lancée par Françoise de Panafieu. Mais elle fait grincer l'opposition. La candidate PS au VIIe arrondissement, Laurence Girard a déclaré: "Avec 66 000 euros de revenu médian par ménage, cet arrondissement est le plus riche de Paris, en débarquant ici, la ministre ne prend aucun risque".

Rachida Dati avait aussi été approchée pour être candidate dans le XIIe arrondissement. Mais ce quartier est critique. Le candidat UMP aux législatives Arno Klarsfeld s'était fait battre par Sandrine Mazetier (PS). Aujourd'hui Jean Marie Cavada (MoDem) et la ministre de la Culture Christine Albanel se disputent l'arrondissement.

Élodie Petit

Aucun commentaire: