mercredi 21 novembre 2007
Automobile : Le couronnement de Fiat
Kia Cee’d, Mercedes classe C, Nissan Qashqai, Peugeot 308, Mazda 2, Fiat 500… étaient en lice pour le concours de la voiture de l’année 2008. Le jury européen composé de 58 journalistes (dont 22 Français) ont élu à l’unanimité la petite voiture urbaine italienne.
Sans grande surprise, la Fiat 500 a obtenu 385 points devant la Mazda 2 (325 points) et la Ford Mondéo (202 points). « C’est la prime au produit coup de cœur, au concept marketing bien léché » indique un spécialiste des valeurs autos. Pour un analyste d’une grande banque parisienne « Le prix vient récompenser un phénomène de mode que l’on avait entrevu seulement avec la New Beetle de Volkswagen, puis redécouvert avec la Mini de BMW ». Pour participer au concours, il faut que les voitures soient commercialisées depuis 2007, sur au moins cinq marchés européens. Ce titre, très convoité par l’industrie de l’automobile, est un argument inestimable pour les constructeurs. Durant une année entière ils peuvent l’utiliser dans leurs publicités. C’est la douzième fois que Fiat le remporte, depuis sa création en 1964.
Le directeur général de Fiat France avoue que la Fiat 500 dégage « une rentabilité très généreuse pour une petite citadine ». Sur le marché depuis le 4 juillet dernier, elle a déjà enregistré 105 000 commandes en France et en Italie. Sa commercialisation est en cours dans le reste de l’Europe. Actuellement, elle est classée au deuxième rang européen, en part de marché, elle pèse 14,1%, juste derrière la Fiat Panda (21,2%). En comparaison, sa rivale, la Twingo 2 s’est vendue à 40 000 exemplaires dans neuf pays.
La 500 reprend les lignes « pot de yaourt » créées il y a 50 ans. Elle est élégante mais aussi fonctionnelle et personnalisable. On peut choisir la décoration de son porte-clé ou la finition du pommeau de vitesse. Ses détracteurs estiment qu’elle n’a rien de plus que la Panda.
La Fiat 500 a deux concurrentes sérieuses qui ont été présentées au salon de Francfort : la Volkswagen Up et la Toyota iQ Concept! (commercialisation prévue pour 2009).
Stéphanie Barrat
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