lundi 5 novembre 2007

Cinéma: Immersion chez les skinheads anglais


This is England, arrivé sur nos écrans le 10 octobre est le dernier film de l'anglais Shane Meadows. Il dépeint l'Angleterre des années 80, un pays économiquement cassé, et nous offre une rencontre avec la jeunesse punk.

1983, une banlieue du nord de l'Angleterre. Shaun, 12 ans, vit seule avec sa mère depuis que son père soldat est mort au cours la guerre des Malouines. Mal dans sa peau, il tombe sous le charme d'une bande de skinheads dont Woody est le leader. Très vite, il s'inspire de leur style vestimentaire très punk, bottes Doc Martens, jean serré à bretelles, chemise à carreaux et crâne rasé, au grand désespoir de sa mère. Mais Shaun va vite découvrir les dérives xénophobes de certains skinheads quand Combo, un vieil ami de Woody sort de prison. Malgré son jeune âge, Shaun milite et passe trop vite à l'âge adulte.

Shane Meadows offre une vision de l'Angleterre des années 80 dirigée par Margareth Thatcher, avec ses quatre millions de chômeurs, la guerre des Malouines, et l'immigration indo-pakistanaise. La jeunesse n'a ni dieu ni maître, boit, fume, se drogue et s'envoie en l'air librement. Pour preuve, le héros sort avec une fille de près de dix ans son aînée, une punk qui lui apprendra beaucoup des femmes. Le réalisateur a dit s'être inspiré de sa propre enfance pour créer le personnage de Shaun, dont le prénom est très proche du sien, Shane.

À noter, la performance particulièrement réussi du premier rôle, Thomas Turgoose, 11 ans, qui à lui seul est la représentation de la souffrance de l'Angleterre à cette période. Le jeune acteur a d'ailleurs remporté le British Independent Film Award pour la Meilleure Révélation de l'année. Autre point fort du film, la bande son qui ponctue régulièrement le film avec des musiques reggae, punk et ska de qualité. Absolutely à voir.

Élodie Petit

Aucun commentaire: