samedi 1 décembre 2007

Tendance : « D’un canapé à l’autre » le monde devient un village !


En août 2004, le créateur américain Casey Fenton fonde le concept et le site internet « www.couchsurfing.com ». Cette nouvelle idée va permettre aux « globe-trotters » du monde entier de voyager dans 223 pays et de trouver un hébergement gratuit chez l’habitant.

Plus qu’une tendance branchée, le « couchsurfing » est un phénomène de société. Plus de 360 000 membres ont été comptabilisés à la mi-novembre 2007. L’utilisation du site est simple, libre et gratuite. Les utilisateurs doivent maîtriser un minimum l’anglais, s’inscrire sur le site où ils disposent d’une page contenant leur profil personnalisé (ce qu’ils aiment ou ce qu’ils détestent, leurs goûts, leurs hobbies…). Ils peuvent même y ajouter leurs photos. Un système de suivi est en place pour une meilleure sécurité : des commentaires peuvent être émis sur les hôtes ou sur les invités et les voyageurs doivent préciser le nom de la personne chez qui ils vont séjourner. Les conditions du séjour sont fixées au préalable par les utilisateurs, cela peut-être juste pour une rencontre autour d’un café, ou pour un hébergement d’une ou plusieurs nuits.

Au-delà du principe d’hébergement, l’intérêt du « couchsurfing » est l’opportunité de rencontrer des personnes cosmopolites qui n’auraient certainement jamais croisé notre route. Ces rencontres nous offrent un monde à échelle humaine : le soir, on peut dîner, avant leur départ pour la Belgique, avec un jeune couple de Québécois qui a décidé de faire le tour du monde après leur mariage. Et le lendemain matin, c’est le petit-déjeuner avec des Chinois tout droit arrivés de Pékin, ils ont emmené dans leurs bagages du thé et des gâteaux traditionnels. Ils passent une nuit à Paris avant leurs vacances niçoises.

Si un jour, l’idée vous vient de partir pour l’Australie, en passant par la Grèce, l’Inde et la Malaisie alors avant le départ, à vos souris et en un clic, vous découvrirez un pays depuis le canapé de ses habitants.

Stéphanie Barrat

Aucun commentaire: