dimanche 9 décembre 2007
Insolite : Au Royaume de l’absurde
La chaîne de télé anglo-saxonne UKTV Gold vient de publier son « Palmarès des lois britanniques les plus absurdes ». Un classement qui montre l’humour des british jusque dans leur législation.
Avis aux futurs touristes londoniens ! Si vous vous rendez au Parlement, veillez bien à ne pas y mourir sous peine d’être… arrêté ! Même si le pays est connu pour son humour « so british », ceci n’est pas une blague. Il s’agit bel et bien d’une loi britannique, aberrante certes, mais toujours en vigueur.
Enterrée depuis des années pour des raisons que l’on peut comprendre, la loi refait surface grâce à la chaîne de télévision UKTV Gold qui publie son « Palmarès des lois britanniques les plus absurdes ». Si l’interdiction de rendre l’âme dans l’une des deux chambres du Parlement arrive en tête des suffrages (avec 27% des quatre mille personnes interrogées), la compétition était des plus relevées.
Des lois qui vont du plus loufoque (la ville de Liverpool interdit aux femmes d’être topless sauf si elles travaillent dans un magasin de poissons exotiques), au plus moyen-âgeux (il est permis de tuer un Écossais dans la ville d’York s’il porte un arc et des flèches) en passant par le plus rebelle (coller à l’envers un timbre à l’effigie de la Reine représente un acte de haute trahison), le classement est rempli de lois plus folles les unes que les autres. Même les gourmands ne sont pas à l’abri. Si l’envie leur vient de manger une tarte à Noël, la prison les attend !
Mais le Royaume-Uni n’est pas le seul à posséder des lois qui sortent de l’ordinaire. Au Canada, il est interdit d’enlever ses pansements en public, en Suisse, l’accord du gouvernement est obligatoire pour repeindre sa maison, et en Floride, les célibataires ne peuvent pas faire de parachute le dimanche après-midi ! Et la France n’est pas en reste puisque la loi de notre beau pays interdit d’appeler son cochon Napoléon et de s’embrasser sur des rails. À l’heure de la tolérance zéro, les amoureux (des cochons) peuvent se faire du souci.
Josian Bonnouvrier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire