samedi 1 décembre 2007

High-Tech : L’iPhone débarque en France !


Couronné par son succès aux États-Unis, l’iPhone d’Apple arrive enfin en France chez Orange. Son lancement à l’approche des fêtes de Noël suscite un fort engouement malgré son prix élevé (399 €) et une technologie qui n’a rien de révolutionnaire.

Le rêve devient réalité…L’enthousiasme du public français n’a cessé de gonfler ces jours-ci à l’idée de l’arrivée de l’iPhone, ce bijou technologique disponible aux États-Unis depuis le début de l’été et depuis quelques jours en Angleterre et en Allemagne. Le lancement officiel de l’iPhone est prévu pour le jeudi 29 novembre mais dès mercredi soir, les clients les plus impatients pourront se le procurer dans douze boutiques Orange réparties sur l’ensemble du territoire, dont une sur les Champs Élysées. Près d’un million et demi d’appareils ont déjà été vendus dans le monde.

Pourquoi une si grande déferlante autour de ce produit high-tech ? Modèle d’esthétisme et d’ergonomie, l’iPhone, élégant avec son habillage noir et blanc, possède un grand écran tactile qui se pilote uniquement du bout des doigts ! Le visionnage des photos s’avère attrayant : celles-ci défilent comme on feuillette un album. Selon Louis Pierre Wenes, directeur exécutif d’Orange pour la France, « la messagerie vocale visuelle est une vraie révolution ! Finie la laborieuse écoute des messages qui s’égrènent les uns après les autres… L’abonné peut avoir la liste de ses messages à l’écran, les supprimer, les trier par priorité. Un vrai gain de temps ! »

Mais, l’iPhone possède aussi ses faiblesses. L’appareil doit être rechargé chaque jour. Les brouillons des SMS ne sont pas enregistrés et les MMS sont exclus. De plus, il ne propose pas de connexion en 3G. Il n’offre aucun jeu et les fonctions GPS et caméra sont absentes. Enfin, seuls les abonnés au réseau Orange pourront l’acheter car l’opérateur a signé un contrat d’exclusivité pour sa distribution en dans l’Hexagone. Malgré ses handicaps, l’iPhone, innovant et design, triomphera t’il en France ?

Déborah Creff

Aucun commentaire: