mardi 18 décembre 2007

France : Jean-Baptiste Prévost, nouveau président de l’UNEF


Interrogé mercredi 12 décembre sur I-Télé, Jean-Baptiste Prévost, nouveau président de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), a réaffirmé la première ambition du mouvement qui est « d’aider les jeunes en difficulté ». Succédant à Bruno Julliard, protégé de Bertrand Delanoë aux prochaines municipales, le jeune Rouannais de 23 ans, se retrouve à la tête de 30 000 adhérents et d’un mouvement qui va fêter ses cent ans.

Lors de cet entretien, il s’est félicité du bilan des négociations qui ont permis « d’obtenir une rallonge budgétaire de cinq milliards d’euros distribués sur cinq ans » et d’ajouter sereinement : « S’il tient ses promesses, je dis banco à François Fillon ». Pourtant, aux yeux des journalistes de l’émission la Loi Pécresse avait, semble-t-il, de quoi séduire : intégration rapide dans le monde de l’entreprise, moyens financiers importants pour réaliser des projets de grandes ampleurs…

Plus précisément la grogne des étudiants est venue de l’article 712-3 du code de l’éducation : « le conseil d’administration comprend vingt à trente membres (…) dont sept ou huit personnalités extérieures (chefs d’entreprises, acteurs de la vie économique) », soit jusqu’à 40% de représentation contre vingt, avant la loi.

Pour Jean-Baptiste Prévost cette situation est inacceptable car, selon lui, « les entreprises n’ont pas les même intérêts à défendre que les universités ». Dans ce cas « ce seront toujours les grandes écoles qui s’en sortiront » a-t-il ajouté arguant que cette loi « encourageait une concurrence déloyale entre les établissements ».

Le président de l’UNEF a également rappelé un des objectifs principaux de sa mission : supprimer le plus possible « les cours en amphi », fierté de beaucoup d’universités dites « à la française ».

Vingt-trois ans, cinq milliards en poche, le futur diplômé de Sciences Po, n’affiche pas ses ambitions à gauche, contrairement à son prédécesseur. Il se veut ouvert et soucieux de prendre ses responsabilités très à cœur, pour ne pas décevoir les gens qui lui ont fait confiance.

Patrice Alain

Aucun commentaire: