dimanche 9 décembre 2007

Sport : Rallye, au bout du suspense...


Sébastien Loeb a remporté pour la quatrième fois consécutive le Championnat du Monde des Rallyes en terminant 3e du Rallye de Grande-Bretagne, dernière manche de la saison. Il a devancé au classement final les Finlandais, Marcus Grönholm et Mirkko Hirvonen, tous deux sur Ford.

En Grande-Bretagne, Loeb n’avait besoin que d’une 5ème place. Il a accompli son objectif en terminant 3ème du Rallye et a été sacré Champion du Monde, pour la 4ème fois consécutive. Il rejoint ainsi les Finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen et au panthéon des hommes les plus titrés, égalant au passage le record de ce dernier avec 4 championnats de rang.
Sébastien Loeb est même en passe de les dépasser car Marcus Grönholm (il a perdu le titre sur les dernières courses), son plus grand adversaire, a décidé de prendre sa retraite sportive. Le plateau se retrouve amoindri, d’autant que les constructeurs officiels ne se pressent pas pour financer les équipes. Les revenus financiers de cette discipline sont de moins en moins importants et les polémiques autour de l’écologie, mettant en cause le CO2 dégagé par les voitures, ne rendent pas la discipline attractive.

En tout cas, l’Alsacien est un pilote talentueux et rentrera à vie dans l’histoire du Mondial des Rallyes. Il y est déjà bien présent avec le plus grand nombre de victoires avec 36 succès.
Âgé de 33 ans, il est encore très jeune et peut envisager encore courir de nombreux Championnats du Monde de Rallye. En comparaison, Marcus Grönholm prend sa retraite à l’âge de 39 ans, avec seulement deux titres de champion du monde acquis avec la Peugeot 206 WRC en 2000 et 2002.
Ce qui est assez paradoxal, c’est qu’on parle très souvent du pilote, mais très peu du co-pilote qui prend lui aussi sa retraite. Pourtant, sans lui, le pilote n’aurait pas le temps d’anticiper les différents virages.

En 2008, Sébastien Loeb ne sera plus épaulé par son mentor, Guy Fréquelin, patron de Citroën Sport. Il faut d’ailleurs rappeler que le contrat de Loeb avec Citroën se termine en 2009. Le futur de Citroën et du Français seront suivi par le monde de l’automobile car sans l’Alsacien et sans le constructeur français, le Championnat du Monde de Rallye n’aura aucun intérêt.

Marco Martins

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