dimanche 16 décembre 2007

Ligue des champions : Un de chute


L’Olympique de Marseille y croyait. Mais au terme d’une leçon de football (0-4), Liverpool a remis les pendules à l’heure en surclassant nettement des Phocéens méconnaissables. L’Olympique Lyonnais qui jouait sa vie en Ligue des Champions contre les Glasgow Rangers s’est, lui, facilement imposé 3-0.

« Il y a des jours, tu tombes sur un adversaire qui est meilleur que toi, aussi bien individuellement que collectivement. Et tu dois l'accepter. » Le constat d’Eric Gerets est froid et cinglant, mais terriblement vrai.

L’entraîneur marseillais a tout tenté pour inverser la tendance face à Liverpool, mais rien n’y a fait : « Pour la seconde période, j'ai tenté, avec l'entrée de Cissé (…). Mais il faut reconnaître que notre tactique n'était pas importante parce que Liverpool était nettement plus fort. »

Un penalty de Steven Gerrard, transformé en deux temps, et un exploit personnel de Fernando Torres ont anéanti les espoirs olympiens lors des 11 premières minutes. Au retour des vestiaires, Dirk Kuyt (49e) et Ryan Babel (90e) ont transformé la leçon en correction. En lot de consolation, Marseille se voit reversé en coupe de l’UEFA, tandis que Porto et Liverpool accèdent aux huitièmes de finale de la compétition.

Du côté de l’Olympique Lyonnais, le match de Glasgow était tout aussi décisif. Sur le terrain des Rangers, Juninho et ses coéquipiers devaient décrocher leur qualification. Un scénario complètement inespéré après leurs deux premières sorties catastrophiques en Ligue des Champions (deux fois 3-0 contre le FC Barcelone et les Glasgow Rangers).

L’entraîneur des Gones, Alain Perrin, en était bien conscient : « Il faut impérativement gagner. On a les capacités offensives pour le faire. » Dans l’arène d’Ibrox Park, il a été entendu et un but de Govou et un doublé de Benzema envoyaient les champions de France directement vers la deuxième phase.

Cédric Ferreira

Aucun commentaire: