dimanche 9 décembre 2007

Sport : Handball, les Bleues contre-attaquent !


Grandes favorites dans leur poule, les Françaises ont assuré les tours préliminaires de la compétition mondiale. À quelques jours du premier match du tour principal contre l’Angola, un bilan s’impose.

Quatre ans après son titre mondial en Croatie, l’équipe de France féminine de handball a regagné le parquet pour une nouvelle compétition planétaire depuis dimanche 2 décembre. Les Françaises, à la fois impatientes et anxieuses de débuter la compétition, ont réussi avec facilité leur premier match contre l’Argentine (37-12). Une aubaine pour les Bleues qui jouent ce Mondial mondiale à domicile.

Confiantes et optimistes, les tricolores ont également brillé lors de leur confrontation avec le Kazakhstan. Malgré une attaque fragile, les filles d’Olivier Krumbholz ont réussi à s’imposer (31-20) grâce à une défense imperturbable. Une deuxième victoire dans la compétition qui permettait à la France d’accéder au tour principal même en cas d’échec contre la Croatie.

Mardi soir, les Françaises ont donc abordé leur ultime match de tour préliminaire avec sérénité et confiance. Les ratés de Sophie Herbrecht, la meilleure marqueuse tricolore ont d’abord handicapé la France mais les arrêts sur penalties de la gardienne Valérie Nicolas et les exploits de la capitaine Stéphanie Cano ont permis à l’équipe de revenir dans un match extrêmement serré. Les Bleues se sont finalement imposées (28-26). Simplement « heureuse », S. Herbrecht a tenu à saluer les supporters palois : « ce public, ce 8e homme, nous a donné des ressources que nous n’imaginions pas ».

Les Françaises, regonflées à bloc, sont prêtes à aborder la deuxième phase de la compétition à Metz qui les conduira peut-être à Bercy pour les quarts de finale. Néanmoins, les Bleues devront affronter la Norvège et la Russie, respectivement championne d’Europe et du Monde, contre lesquelles une seule erreur pourrait se révéler fatale. Malgré un public largement présent, et des espoirs plein la tête, la route est encore longue pour l’équipe tricolore. La première défaite (27-29) face à l’Angola l’a rappelé aux Bleues.

Christelle Pellissier

Aucun commentaire: