samedi 1 décembre 2007

Environnement : Enquête fédérale sur la marée noire en Californie


Dans son nouveau film, Arnold Swarzenegger est gouverneur de Californie et doit faire face à une marée noire provoquée par le naufrage d'un porte-conteneurs chinois dans la baie de San Fransisco... dans la réalité, le FBI est à la recherche d'une infraction aux lois maritimes dans l'accident du Cosco Busan.

Il ne s'agit donc pas d'une fiction, et un navire a bien heurté une pile du Bay Bridge, pont qui relie San Francisco à la rive Est de la baie mercredi 7 novembre dernier. 220 000 litres de fioul s'en sont échappés, et 30 000 avait déjà été récupérés le soir même par les 200 membres des services d'urgence et les huit navires arrivés directement sur les lieux.

Le vendredi matin, les nappes de fioul avaient dérivé au-delà de l'embouchure de la baie, soit à plus de 20 km du lieu de collision, poussant le gouverneur à décréter l'état d'urgence, qui mobilisa une grande part des ressources de son état.

L'équipage chinois du navire, le Cosco Busan, a, lui subi des tests d'alcoolémie qui se sont avérés négatifs. Les résultats de l'enquête préliminaire ouverte ont conclu le samedi 11 novembre à une erreur humaine, et non un problème technique.
Une enquête fédérale a été ouverte lundi 25 novembre. L’objectif, selon Thad Allen, le commandant en chef des garde-côtes aux Etats-Unis, est de vérifier si les lois maritimes américaines ont été ou non violées par le capitaine du navire et son équipage.

«De mon point de vue, ce genre d’incident n’aurait pas dû arriver», a-t-il déclaré à CNN. «Il y a un commandant de bord dans le bateau et la possibilité de naviguer de façon sûre dans ce port tous les jours», a-t-il ajouté.
Gravissime, cet accident reste toutefois mineur comparé à la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis, lorsque l'Exxon Valdez avait déversé 50 000 tonnes de pétrole dans la baie du Prince William, en Alaska, en 1989 après avoir heurté un récif.

Manuel Silveira da Cunha

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