dimanche 9 décembre 2007

Musique : le guitariste des Rita Mitsouko est mort


Mercredi 28 novembre, le guitariste Fred Chichin est mort d'un cancer à Paris, à l'âge de 53 ans. Il était le partenaire de scène de Catherine Ringer, avec qui il formait les Rita Mitsouko.

Né en 1954, Fred Chichin a très vite baigné dans le monde artistique grâce à son père, fondateur de la revue "Miroir du cinéma", un militant communiste italien. C'est en découvrant Jimi Hendrix alors qu'il n'est qu'un adolescent qu'il commence à s'intéresser à la musique, plus particulièrement à la guitare et à la batterie. Il plaque l'école et son foyer à 16 ans pour vivre pleinement sa passion. S'en suivent plusieurs années d'errance à travers l'Europe et le Maroc où il enchaîne les petits boulots. En même temps il intégrera plusieurs groupes punk rock avant sa rencontre avec sa future partenaire à la scène comme dans la vie Catherine Ringer en 1979.

L'ironie du sort fait que le succès arrive en 1984 avec le titre Marcia Baila, écrit en la mémoire de Marcia Moretto, avec qui le couple a travaillé, et qui fut elle aussi emportée par un cancer. C'est le début de la gloire, et le groupe sortira ensuite de nombreux tubes comme Andy ou Les histoires d'A.

Côté vie privée, le couple a trois enfants et ne vit pas dans le star système. L'aspect décalé et mystérieux ( mystère se dit mitsouko en japonais) du duo leur ouvre de nombreuses portes, dont celles du créateur Jean Paul Gautier ou du réalisateur Jean Luc Godard qui les fera jouer dans Soigne ta droite en 1987.

Leur dernier album Variéty est sorti en avril 2007 et Fred Chichin est monté sur scène une dernière fois pendant le festival Rock en Seine en août dernier. Ces derniers mois, alors qu'il était très affaibli par la maladie, il a refusé d'annuler la tournée et a demandé à sa compagne d'assurer le show seule. La chanteuse a annulé la suite de la tournée et ne s'est pas encore prononcée quant au destin des Rita Mitsouko.

Élodie Petit

Aucun commentaire: