dimanche 9 décembre 2007

Médias : Championnat de foot à vendre


La Ligue de Football Professionnel (LFP) a lancé vendredi 30 novembre un appel d’offres pour la retransmission du championnat de France. Une offre qui morcelle le “produit” Ligue 1 en 12 lots.

Cet appel d’offres, qui remet sur le marché les droits de diffusion des matches de Ligue 1 (L1), était attendu depuis de longs mois. Plusieurs destinataires se sont vus adressés le précieux document. Même si la liste de ces destinataires est gardée secrète, on sait néanmoins que Canal + en fait partie. Logique, la chaîne cryptée est le partenaire historique de la L1 depuis 1984.

Pourtant l’ambiance n’est pas au beau fixe entre les deux parties en ce moment. Canal + a multiplié les déclarations pour communiquer son envie de payer moins qu’aujourd’hui, soit 600 millions d’Euros. De son côté, la LFP entend, elle, augmenter ses revenus. Elle a ainsi fait le pari d’une offre morcelée en douze lots, contre quatre lors du précédent appel d’offres, et ce pour intéresser un maximum de médias. Une stratégie qui s’inspire de la Premier League, la première division anglaise.

Et pour multiplier les situations de concurrence, la L1 a également morcelé les horaires des rencontres. Ainsi, à partir de la saison 2008-2009, six matches seront joués à 19 h et un à 21 h le samedi, et deux autres se dérouleront à 15 h et enfin, un à 21 h le dimanche.

L’enjeu important est surtout de savoir qui remportera les trois premiers lots, qui concernent les “matches premium”, les plus attendus du championnat. Le douzième lot devrait lui aussi faire parler de lui, puisqu’il s’agit d’une offre de diffusion des matches sur téléphones portables (hors matches premium). En jouant sur le tableau de la téléphonie, la LFP défriche un marché plus que prometteur.

La procédure de vente devrait être conclue le 31 janvier 2008, et l’on s’attend déjà à une compétition féroce entre plusieurs grandes chaînes. M6 à en effet clairement affiché son intention de rentrer dans la partie. Peut-être que pour une fois, les mauvais gestes ne se feront pas que sur la pelouse…

Pierre Rossovich

Aucun commentaire: