dimanche 16 décembre 2007

France : Régimes spéciaux : cheminots satisfaits, grève annulée


Prévues respectivement les 12 et 13 décembre, les grèves de la RATP et de la SNCF ont finalement été levées. Seules quelques perturbations ont été signalées. En attendant la prochaine journée noire.

Un trafic quasi normal sur l’ensemble du réseau RATP. Malgré un préavis déposé lundi, la grève attendue mercredi 12 décembre n’a pas eu lieu. Si certains expliquent la levée du mouvement par la faible mobilisation des cheminots, officiellement, la CGT-RATP, syndicat majoritaire de la Régie, déclare être satisfaite des résultats des négociations concernant les régimes spéciaux.

Leur direction a en effet assuré ses employés de la mise en place d’un « observatoire des pénibilités » et de l’intégration de la compensation cotisation retraites dès 2009 avec des paliers de 0,6% par an pendant quatre ans. Ces avancées ont donc conduit les syndicats à favoriser les « débrayages » et les « remises de pétitions », des actions perturbant très faiblement le trafic. En attendant une réunion qui pourrait clarifier la situation, le 20 décembre.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les syndicats SNCF ont décidé d’emboîter le pas de leurs confrères. Dans l’optique de « peser » sur la fin des négociations, la CGT et la CFE-CGC avaient en effet déposé un préavis de grève pour le jeudi 13 décembre. Une audience de conciliation plus tard et le calendrier des négociations était allongé. Si l’on ajoute à cela « l’engagement d’une augmentation de la prime de travail au 1er janvier 2008 », il n’en fallait pas plus pour que la grève soit levée. Un calme précaire puisque, de leurs côtés, CFTC-Cheminots et FO ont déposé des préavis de grèves respectivement pour le 17 et le 18 décembre. Autant dire que, même si les usagers ont évité deux nouvelles journées noires dans les transports, le conflit est loin d’être terminé.

Josian Bonnouvrier

Aucun commentaire: