dimanche 16 décembre 2007

Culture : Un tour du monde en musique


Sara Tavares, une chanteuse portugaise d’origine capverdienne, s’est produite le 11 Décembre sur la scène du Trianon à Paris. Cette jeune artiste complète, allie les rythmes lusophones qui viennent d’Afrique, du Brésil et bien évidemment du Portugal. Aujourd’hui elle est en tournée mondiale avec son album « Balancê », qui est sorti en Novembre 2005.

Née en 1978, elle devient très vite connue avec la participation et la victoire à un show télévisé portugais en 1994. À seulement 16 ans, elle est considérée comme la future dame de la chanson portugaise. Dès 1996 elle sort son premier album avec la participation d’un chœur. Trois ans après, elle devient auteur, compositeur et interprète avec un album tourné vers ses origines. « Mi Ma Bô » est un succès inespéré, le style afro-portugais est inédit dans le monde lusophone.

Lors de son concert au Trianon, elle a tout d’abord créé une complicité avec le public avec deux chansons bien rythmées dont le titre phare « Balancê ». Elle nous plongeait ensuite dans une ambiance feutrée avec des mélodies harmonieuses qui mettent en avant la limpidité de ses cordes vocales et la douceur de ses textes. Malgré le texte en créole, le spectateur est touché. Seule sur scène, simplement accompagnée de sa guitare, elle parle avec les spectateurs, se confie presque et enchaîne les mélodies.

Puis, retour de ses musiciens, et c’est la ligne droite vers la fin du show. Rythme endiablé, le concert s’achève avec un public debout, entraîné par le son mi-brésilien mi-africain. Les artistes se déchaînent sur leur batterie, basse, guitare, tambours. Mélange incroyable de rythmes, de sons car Sara ne s’arrête pas et invite même le public à l’accompagner en chœur. Le temps de souffler, et c’est déjà fini. Rideau.

Bien que méconnue en France, Sara Tavares fait une impressionnante série de concerts : Allemagne, Pays-Bas, Inde, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Suède, États-Unis.. et elle ne compte pas en rester là.

Marco Martins

Aucun commentaire: