dimanche 9 décembre 2007

Culture : Bob Dylan, une légende vivante


Mercredi 5 décembre est sorti sur les écrans « I’m not there », le dernier film du réalisateur américain Todd Haynes, consacré à une légende du monde de la musique : Bob Dylan. Ce monstre sacré ne cesse de fasciner et apparaît plus que jamais dans l’actualité.

Le dernier album de Bob Dylan « Modern Times » a connu un succès retentissant en se classant numéro un des ventes aux États-Unis. Début octobre, l’album compilation « Dylan » des meilleurs morceaux du célèbre chanteur folk a ravi tous ses fans. Cepedant, dans le monde du cinéma et de la littérature, son influence est de plus en plus grandissante. Bob Dylan exerce en effet un impact énorme sur la culture populaire mondiale.

Dans sa comédie énigmatique « I’m not there », toute l’originalité de Todd Haynes est d’avoir choisi six acteurs pour représenter Bob Dylan et constituer ainsi une image émouvante du mystérieux poète. Les acteurs Marcus Carl Franklin, Ben Wishaw, Christian Bale, Heath Ledger, Richard Gere et Cate Blanchett incarnent différents visages de Bob Dylan, à diverses époques, dans un film-puzzle qui s’inspire à la fois de sa vie, de ses chansons et de ses interviews.

Par ailleurs, depuis les « Chroniques », brillant exercice autobiographique rédigé par Bob Dylan lui-même, les œuvres littéraires autour du chanteur phare des années 1960 se sont multipliées. Un déferlement de témoignages est venu apporter un éclairage différent sur des événements de sa vie. On peut citer le livre de François Bon « Bob Dylan, une biographie » paru en septembre chez Albin Michel. De même, le festival littéraire des Inrockuptibles en octobre dernier a organisé toute une soirée en l’honneur de Dylan avec la présence de Phlippe Djian ou encore d’Yves Simon qui lui a consacré récemment une entrée dans son dictionnaire intime « Épreuve d’artiste ». Présent dans tous les arts, à 66 ans et après 45 ans de carrière, Bob Dylan est définitivement devenu une légende vivante.


Déborah Creff

Aucun commentaire: