dimanche 16 décembre 2007

Économie : Quand le dollar tousse, le monde s’enrhume


Avec un déficit de sa balance commerciale de 6% de son PIB prévu pour Janvier 2008, les États-Unis seraient le pays le plus endetté du monde. La dévaluation constante du dollar permet de booster les exportations, mais entraîne en même temps la flambée du baril de pétrole.

Ce déficit chronique de la balance commerciale Américaine et la nécessité pour les pays Européens de se mettre aux normes budgétaires de l’UE a poussé le FMI à mener une politique de recouvrement des fonds, tout en diminuant sa ligne de crédit. Ce crédit rare a hypothéqué la croissance mondiale, donc l’investissement créateur de richesse et d’emploi. Les pays hors de la zone dollar ont donc vu leur situation économique se dégrader.

Les plus concernés restent les pays de l’OPEP, payés en dollars. Aussi, les 17 et 18 novembre derniers les 13 pays producteurs dont, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, l’Iran, le Koweït, la Libye, le Nigeria ou encore le Venezuela, se sont réunis à Ryadh. L’heure était grave et l’enjeu réel. C’était leur troisième réunion, en 47 ans d’existence depuis celle d’Alger en 1975 et celle de Caracas en l’an 2000. Les pays présents évoquèrent la défense de leurs intérêts, l’approvisionnement pétrolier, l’aide aux pays pauvres, le développement durable et la prochaine nomination, à leur tête, en Janvier 2008, de Chakib Khelil, le ministre Algérien de l’énergie. Mais le problème sous-jacent était de remédier au paiement de leurs ventes en dollars et quelle nouvelle monnaie trouver pour le remplacer ?

Le pôle de l’économie mondiale est train de basculer. Les pays émergents d’Asie ont une balance commerciale fortement excédentaire et accumulent 2 milliards de $ de réserve de change, avec des résultats économiques meilleurs que ceux du Japon. La Chine, afin de sauvegarder sa manne financière, a adopté un système de change flottant nettement sous-évalué. Nous dirigeons-nous vers un basculement de civilisation ?

Chantal Sayegh-Dursus

Aucun commentaire: