samedi 1 décembre 2007

Santé : Le Sida recule en France


Les chiffres du Sida pour 2006 en France ont été rendus publics mardi 26 novembre. Pour la première fois, la contamination a diminué. Mais certaines catégories de personnes restent plus exposées au virus.

À quelques jours de la journée mondiale du Sida, l’Institut de veille sanitaire a publié dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire ( BEH) les chiffres de la contamination de la maladie en 2006. Pour la première fois depuis la découverte du virus, il y a 25 ans, le taux de contamination est en baisse en France.

En 2006, 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité contre 6700 en 2005. La maladie du Sida a été diagnostiquée à 1 022 patients en 2006 contre 1300 en 2005. Après plusieurs campagnes de prévention, les résultats encouragent les professionnels de la santé même s’ils espèrent que la tendance se confirme dans les années à venir. La baisse du nombre de personnes atteintes du Sida est de 5% et de 4% pour les séropositifs.

En revanche, la propagation du virus chez les hommes homosexuels est à la hausse. En 2006, 29% des personnes ont été contaminées par rapport homosexuel, 48% par relation hétérosexuelle, 2% par prise de drogue avec seringue. La moitié des hétérosexuels contaminés en 2006 provient d’Afrique sub-saharienne.

Le BEH a aussi révélé que si le Sida se propageait de façon plus importante dans la communauté gay, c’est en raison de l’augmentation des pratiques à risque, des études récentes prouvant que le préservatif était moins souvent utilisé. En revanche, la contamination par intraveineuse chez les toxicomanes a, elle, baissé.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclaré que les personnes les plus touchées par l’infection, les homosexuels et les migrants étaient les principales cibles de la nouvelle campagne de prévention contre le Sida. Le ministère veut rendre le préservatif et le dépistage plus accessibles. De même dès le début 2008, des tests de dépistage rapide (20 minutes) seront expérimentés.

Élodie Petit

Aucun commentaire: