dimanche 16 décembre 2007

Culture : Eros trouble Zazie dans le métro


Actuellement présentée à la Bibliothèque Nationale de France, l’exposition d’ouvrages érotiques « Eros au secret » s’exporte sur la ligne 10 du métro du 17 décembre au 15 janvier.

De secret, Eros se fait public et s’exhibera ainsi à la station Croix Rouge, désaffectée depuis la seconde guerre mondiale, au travers de détails d’estampes érotiques. Ces dernières seront reproduites sur des affiches de quatre mètres par trois : les espaces publicitaires deviennent enfin attrayants.

La RATP veut faire vivre « une expérience sensorielle particulière » aux voyageurs entre les stations Sèvres-Babylone et Mabillon. Des néons rouges, des voiles noirs transparents découpés en lamelles afin qu’il se soulèvent sous le souffle de la rame pressée… On pense à Pigalle et aux rideaux sombres, seulement entrebâillés par les chaos de la rue et le passage d’êtres à la furtive discrétion. Mais alors que la place charnelle parisienne dissimule l’explicite, la station Croix Rouge joue la carte de la suggestion, sûrement plus en accord avec la rive gauche. Des détails seulement s’offrent au voyageur tiré de la léthargique monotonie du métro. Il pourra alors entr’apercevoir un profil, une jambe effrontée, à l’image du corps subrepticement dévoilé d’une créature souterraine chahutée par les chaos du métro.

L'installation a été mise en place par l'atelier de création C-Album, qui a travaillé sur l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France. Elle est conçue pour que le gris usager, dans son transport quotidien, ressente un flash, une hallucination, pendant les 7 secondes que met la rame, ralentissant expressément, à traverser la station.

Ce n’est pas tout. Dans les wagons de la ligne, en guise d’affichettes publicitaires, seront placardés des mots polissons et méconnus issus d'un dictionnaire érotique du XIXème. Pour briller en société, on retiendra ces termes au charme suranné, comme macrotin (souteneur débutant), ou allumelle (membre viril).

Jean-Philippe Coll

Aucun commentaire: