dimanche 9 décembre 2007

Médias : Enquête mythomane sur la communauté asiatique


Le 28 novembre, a été diffusé sur TF1 lors de l'émission « Droit de savoir », un reportage inédit du fameux reporter Mohamed Sifaoui, baptisé « Comment j'ai infiltré le milieu asiatique ». Ce film présente l'homme d'affaire asiatique Alexandre Lebrun, prétendument sulfureux, et au centre d'un réseau de prostitution, de clandestins, de travail non déclaré.

Le « héros » du reportage est violent, frimeur, quelque peu instable, ne parle que son honneur et des jeux de puissance entre lui et ses collaborateurs…Le journaliste infiltré prend des risques, filme lorsque le gangster pense que la caméra est éteinte, utilise des caméras et des micros cachés. Feinte après feinte, il réussit à gagner la confiance d'Alexandre, qui lui montre ses armes, lui dévoile ses méthodes, lui présente ses hommes de mains.

Lorsque l'on visionne se reportage, on a peur. Comment de tels voyous, armés et dangereux peuvent-ils officier en France, sans contrôle, se jouant de nos services de police ? On apprécie le courage de Mohamed Sifaoui, son engagement à nous montrer le vrai visage d'une communauté, qu'il prétend dépeindre dans son ensemble.

Et s’il est indéniable que les communautés asiatiques ont des problèmes internes de criminalité, de travail non déclaré et d'immigration clandestine, il est aussi certain que ce reportage est un montage.

Alexandre Lebrun est un acteur et avec l'aide de quelques amis il s'est attaché à mystifier le journaliste, qui déjà avait dressé un portrait au vitriol de sa propre communauté. Son but, faire peur et faire parler de lui comme héros de la lutte contre les organisations terroristes par son arme, l'information.

Alexandre n'a pas fait cela gratuitement. Il s'agissait pour lui de promouvoir aussi ses talents d'acteurs et le film dont il est à l'affiche « Garuda ». Et il est vrai qu'il est bluffant. On pourrait presque y croire même si certaines situations n’étaient pas aussi exagérés. Visiblement, seul un homme persuadé de trouver de tels comportements pourrait penser qu'il s'agit de la vérité.

Les fantasmes de Sifaoui et les qualités d'acteurs de Lebrun ont produit ce reportage, effrayant, lorsqu'il est visionné sans recul. Attendons maintenant la réaction de TF1...

Manuel Silveira da Cunha

Aucun commentaire: