dimanche 16 décembre 2007

Cadeaux de Noël : Les consoles au banc d’essai.


À l’approche des fêtes de Noël, les consoles de jeu apparaissent tout naturellement en tête des listes de cadeaux. Les fabricants se livrent une lutte sans merci pour s’imposer sur un marché en progression perpétuelle. Panorama de l’offre proposée dans le « petit » monde de la console.

Dans la catégorie consoles de salon, la nouveauté vient de la XBOX360 de Microsoft. C’est la Video On Demand (en version HD) : qui télécharger ou louer un film pour 3 ou 4,5 euros. À cela s’ajoute, la possibilité de lire photos, DVD, MP3 et de jouer, avec une manette sans fil, à des titres incontournables comme Mass Effect ou Assassin’s Creed.

Chez Sony, la PS3 est réservée aux Gamers mordus. C’est la seule qui propose en lecture le Blu-Ray (format très Haute Définition) pour les films comme pour les jeux, et l’accès au Playstation Network, pour jouer en réseau et surfer gratuitement sur Internet. Le catalogue est tout aussi alléchant, mais c’est la plus chère avec 399 euros contre 349 pour la XBOX360.

Pour l’ensemble de la famille, Nintendo a innové avec la WII. Apparue en avril de cette année, son point fort, hormis son prix de 249 euros, c’est la Wiimote (télécommande/manette sans fil). Elle est vendue avec 5 jeux très ludiques. Seuls bémols, selon l’avis des utilisateurs sur linternaute.com, les jeux deviennent assez vites lassants et l’image n’est pas en HD.

Dans la catégorie « consoles portables », Nintendo, toujours, propose la DS LITE. Le principe : deux écrans, en clapet, dont un est entièrement tactile, le tout livré avec un stylet. Pour 150 euros et un catalogue adapté à tous, elle est déjà la plus vendue au Japon.
Derrière, la PSP SLIM de Sony est destinée aux adolescents endurcis (des jeux sont interdits aux moins de 18 ans). Elle peut lire tous types de fichiers et être l’interface entre votre PC et une PS3, le tout pour 170 euros.

Enfin si la technologie ou les prix vous rebutent, il y a toujours la SEGA MEGADRIVE, vendue à partir de 3 euros sur priceminister.com.

Patrice Alain

Aucun commentaire: