dimanche 9 décembre 2007

Édito : Sarkozy, de père en fils…


« Délit de fuite, défaut de maîtrise de son véhicule, non-respect des distances de sécurité et dégradation légère d'un bien appartenant à autrui ». C’est l’accusation qui pèse sur Jean Sarkozy, 21 ans, blond, fils de Président, qui a comparu mardi 4 décembre devant la 10e Chambre correctionnelle du Tribunal de Paris et les médias du monde entier, dépêchés pour l’occasion.

À sa sortie, Sarkozy fils déclarait n’avoir « rien à [se] reprocher ». Concrètement de quoi est-il suspecté ? En octobre 2005, il aurait percuté le pare-choc arrière d’une BMW sur la place de la Concorde, avec son scooter. Le même qu’on lui vole début 2007, et que la Police Nationale retrouve aussitôt grâce à son efficacité, et un peu également grâce aux tests ADN, « demandés » par Sarkozy Père, alors ministre de l’Intérieur. Après l’accrochage avec le véhicule de M. M'Hamed Bellouti, il se serait enfui en lui adressant un geste fort peu courtois du majeur.

Incorrigible galopin ! L’automobiliste, qui avait relevé le numéro d’immatriculation du scooter, décide de porter plainte en février 2006, après trois courriers sans réponse envoyés par l’assureur. Par un hasard absolument fortuit, la plainte est égarée un mois plus tard. Mais l’assurance, qui en a conservé un double, trouve l’identité du propriétaire : Jean Sarkozy.

Réclamation de M. Bellouti : 260 euros de frais de réparation, pour une voiture qui venait d'être achetée, et 4 000 euros de dommages et intérêts, pour préjudice moral. Le tribunal a décidé de renvoyer le procès au 25 juin, dans l'attente d'une nouvelle expertise. Indispensable, car plusieurs questions douloureuses se posent selon Thierry Herzog, avocat de Jean Sarkozy : « Est-ce le bon numéro de scooter ? Est-ce nécessairement Jean Sarkozy qui en était le conducteur? Et troisièmement : est-ce qu'un scooter aurait pu occasionner ces dégâts sur son véhicule? ».

En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour la République : la Justice se montre enfin sourcilleuse en matière d’accidents impliquant des deux-roues. Comme à Villiers-le Bel…

Par Yanis Iskounen

Aucun commentaire: