dimanche 9 décembre 2007

Économie : eBay, vrais et faux semblants


Le géant de la vente aux enchères eBay passe en justice. Le conseil des ventes, qui traque le site depuis sa mise en ligne, le poursuit pour arnaques et fraudes. On reproche au groupe de ne pas assez contrôler les ventes, de négliger ses consommateurs et de mettre des objets aux enchères sans respecter la loi du 10 Juillet 2000. (Voir encadré)

10 millions de français y ont adhéré. EBay est un phénomène du net qui a démocratisé le système des ventes aux enchères. C’est le site qui vous permet de vous offrir un Vuitton, un Guess ou un Chanel à prix rêvé. Mais comme tout succès, il a un prix. Critiqué par tous, des commissaires-priseurs en passant par les consommateurs, eBay a de nombreuses plaintes à son actif. Mais la plateforme internet se défend proprement. En effet, le groupe accuse les commissaires-priseurs de jalousie non justifiée.

Le prix d’un objet vendu en ligne est en moyenne de 40 euros, et le site n’estime donc ne pas faire de l’ombre au travail de ses détracteurs. Il assure aussi ne pas faire d’ombre au très célèbre Christie’s. De plus, juridiquement, il estime n’être qu’un simple intermédiaire et considère ne pas être concerné par la législation des ventes aux enchères.

Concernant la fureur des adhérents, eBay prétend sécuriser au maximum ses achats/ventes. Il est vrai que nul n’est à l’abri d’un petit malin qui ne remplirait pas ses fonctions de membre honnête. Pour les sites dits « snipers » qui seraient à l‘origine de nombreuses polémiques, le groupe fait également profil bas. En résumé, pour eBay le silence est d’or. Et aux enchères c’est combien ?
Anne-Sophie Trouslard

Aucun commentaire: