dimanche 9 décembre 2007

Sport : Ballon d’Or 2007 : And The Winner is…


Kaká, milieu brésilien du Milan AC, a remporté le Ballon d'Or 2007 avec 444 points. Il devance le Portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo, et le prodige argentin de Barcelone, Lionel Messi.

Le Ballon d’Or, décerné par le magazine France Football, passionne chaque année toute la planète foot. Cette récompense est remise depuis 1956. Au fil des années, ce prix a ouvert ses portes aux différents continents et n’est plus exclusif aux joueurs européens.

Le premier non européen fut Georges Weah (Libéria) en 1995. Cette mini-révolution a fait depuis des émules et les grands bénéficiaires sont les Brésiliens qui l’ont raflé à 5 reprises depuis cette libéralisation.

Ricardo Izecson Santos Leite, dit Kaká, remporte à l’âge de 25 ans, après n’avoir connu que deux clubs au cours de sa carrière, un prix dont tout grand joueur rêve. Ce « Paulista » a été touché par la grâce de Dieu, en tout cas, depuis qu'il a été à deux doigts d'être paralysé à vie à cause d'un accident, il se dédie corps et âme à sa passion pour le Seigneur. Kaká, possède une classe indéniable et une discrétion qui font de lui un personnage unique. Maintenant, son plus grand challenge sera de remporter un Mondial avec le Brésil en tant que titulaire et meneur d’hommes comme il sait le faire.

Malgré tout, le titre est souvent critiqué par les experts car les joueurs ne sont finalement pas notés sur une saison mais sur un fait. Le plus grand exemple fut Ronaldo (Brésil) qui obtenu le titre en 2002 alors qu’il n’avait joué que le Mondial, c’est-à-dire un mois de compétition.

Kaká, ne passera pas au travers de ces critiques car en 2007, ses prestations ont été de grand niveau en Ligue des Champions mais pas dans le Calcio.
Le talent de ce joueur est indéniable mais le Ballon d’Or est censé récompenser une année d’activité et non une carrière ou un talent.

Finalement, ce titre serait plus un plébiscite des fans plutôt qu’une réelle récompense pour le meilleur joueur sur une année. Des millions sont générés pour un prix assez dépassé.

Marco Martins

Aucun commentaire: