mercredi 16 janvier 2008
Actus : La Chine s’échauffe avant les Jeux
En août prochain, la Chine accueillera les Jeux olympiques de 2008. Avant de se voir confier l’organisation de ces jeux, le gouvernement chinois avait promis d’ « énormes avancées » en matière de droits de l’homme. Pourtant c’est exactement le contraire qui se passe à seulement quelques mois de la cérémonie d’ouverture.
Harcèlement, assignation à résidence, incarcérations etc, les défenseurs des droits de l’homme ont la vie dure du côté de Pékin. Objectif de l’État : empêcher que les « rebelles » ne profitent du mois d’août pour attirer l’attention sur le manque de libertés dans le pays.
L’arrestation, le 27 décembre dernier, de Hu Jia (portrait ci-dessus), l’un des défenseurs des droits de l’homme les plus en vogue en Chine, est une preuve. Pékin ne laissera rien passer. Hu Jia, le « rebelle », est accusé d’ « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Cette accusation, généralement utilisée contre les militants, peut lui valoir plusieurs années d’incarcération.
En emprisonnant ce dissident de 34 ans, le message est clair pour tous ceux qui seraient tentés de suivre son exemple. Dans les médias occidentaux, peu ou pas d’écho de l’affaire. L’arrestation, il est vrai, est intervenue en pleines vacances de Noël. Période plus propice à la diffusion, à la télévision, de bêtisiers ou autres Don Camillo que d’informations brutes. Un retour à la réalité eut été sûrement indigeste…
L’unique réaction officielle chinoise est venue d'une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu. « La Chine est un pays de droit. Chacun est égal devant la loi et personne n'est au-dessus des lois. Nous gérerons cette affaire conformément au droit », a-t-elle déclaré.
La priorité pour Pékin est ainsi de museler tous ceux susceptibles de jouer les trouble-fêtes lors des Jeux olympiques, véritable motif de fierté nationale chinoise.
Pierre Rossovich
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire