dimanche 27 janvier 2008

France : Réforme du service public de l'emploi


Depuis le 9 Janvier, le Sénat discute de la fusion de l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE), et des Assedic. Annoncée par Jacques Chirac et promise par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne, cette réforme provoque une levée de bouclier dans les deux agences.

Comment conjuguer les rôles de deux organisations si différentes. L'UNEDIC (organisme national fédérant les Assedic), ensemble de structures privées, s'occupe des indemnisations alors que l'ANPE, administration d'État accompagne et place les chômeurs. Cela semble presque impossible.

Pourtant la ministre de l'économie Christine Lagarde assure ne pas vouloir créer des hommes-orchestres, assumant les rôles des deux anciennes agences. Le référent unique devra être capable d'orienter le demandeur d'emploi vers les différents services, plus facilement qu'actuellement. Des formations sont prévues pour que chaque agent de la futur organisation connaisse au mieux les métiers de l'ANPE et des Assedic.

Une des craintes majeures des personnels est la façon dont sera menée cette réforme. Les membres des Assedic craignent de voir leurs salaires tirés vers le bas pour se calquer sur ceux de l'ANPE et celle-ci a peur de perdre la sécurité de l'emploi. Le ministre a promis qu'il sera "emprunté au meilleur des deux statuts des personnels."

Les résistances viennent également des parlementaires dont les régions ont récemment été dotées de maisons de l'emploi et craignent une perte des prérogatives ainsi obtenues. Les débats promettent donc d'être âpres, sans parler du choix du nom qui qualifiera cette nouvelle administration.

Manuel Silveira da Cunha

Aucun commentaire: