dimanche 20 janvier 2008
Sport : NFL, deux surprises et deux favoris
Les finales de conférences du championnat de NFL nous réservent deux belles affichent qui se disputent l’avant-dernier week-end de janvier, avec les inattendus Giants de New York et Chargers de San Diego qui affronteront respectivement les Packers de Green Bay et les New England Patriots, tous deux grands favoris pour le Superbowl, qui se déroulera cette année le 3 Février, à Phoenix.
Les Colts ne réaliseront pas le doublé ! Les deux interceptions subies par Peyton Manning, quarterback superstar d’Indianapolis, auront été fatales au champion en titre et font naître de grands espoirs à leur adversaire surprise, les Chargers. Avec un succès 28 à 24, la franchise de San Diego a réalisé un véritable exploit, treize ans après sa dernière victoire en playoffs. Les Californiens n’ont maintenant plus qu’un obstacle à surmonter pour atteindre le Superbowl.
Mais cet obstacle et un véritable mur, nommé Patriots. Invaincus en 17 rencontres, les joueurs de Boston font figure de favoris invincibles. Leurs dernières victimes, les Jaguars de Jacksonville, ont, malgré un bon début de match, finalement subi la loi de Tom Brady, encore une fois impeccable. Avec 26 passes réussies sur 28 (!) le quarterback de New-England a mené son équipe à un succès tranquille (31-20) qui la rapproche encore plus du titre.
Un Manning peut toutefois en cacher un autre, et si Peyton s’est incliné face aux Chargers, son petit frère, Eli, a lui créé l’autre surprise de cette soirée. Également quarterback, chez les Giants de New-York, le cadet de la famille a battu les Cowboys de Dallas, pourtant favoris, grâce à une défense impressionnante. Les joueurs de la Big Apple devront cependant réitérer leur exploit face aux Packers de Green Bay. Sur son terrain enneigé de Lambeau Field, l’équipe du vétéran Brett Favre a infligé une sévère défaite aux Seahawks de Seattle, 42-20, un record en play-offs pour la franchise du Wisconsin. Le quarterback de 38 ans a été le grand artisan de cette victoire en offrant trois passes de touchdown à ses coéquipiers.
Josian Bonnouvrier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire