dimanche 20 janvier 2008

France/International : L’armée aura une base militaire dans le Golfe


Lors du dernier jour de son voyage aux Émirats Arabes Unis, Nicolas Sarkozy a entériné avec son homologue la création d’une base militaire à Abu Dhabi. C’est la première fois depuis un demi-siècle que la France s’implante de cette façon à l’étranger. Des accords sur le nucléaire civil ont également été conclus.

« C’est l’accord de défense le plus étroit, le plus contraignant jamais signé par la France » a commenté une source diplomatique. L’Élysée a annoncé le 15 janvier la création d’une base interarmées sur le territoire des Émirats Arabes Unis. Cela résulte d’un précédent accord de défense entre les deux nations en 1995. Le projet se réalisera sur l’émirat d’Abu Dhabi. Dans cette ville portuaire, la base aura donc une forte composante navale mais aussi des éléments de l’armée de terre et de l’air. « Le nombre et la composition des personnels ne sont pas encore connus mais ils seront de quelque 400 à 500 personnels pour les trois armées », a indiqué le vice-amiral français Jacques Mazars, chargé de négocier le projet.

La base devrait être opérationnelle dans le courant de l’année 2009. Stratégiquement, la présence de cette base ne sera pas sans conséquence. Si un conflit devait éclater dans la région, la France n’aurait probablement pas d’autre choix que de s’impliquer dans la bataille. « À terme, la base sera permanente. C'est la première base militaire française dans le Golfe, elle fait face au détroit d'Ormuz par où transite 40% du pétrole mondial, d'où son intérêt stratégique », a expliqué la présidence française.

Le voyage à Abu Dhabi a aussi permis au deux pays de passer un « accord de coopération pour le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire ». Enfin, la tournée éclair de Nicolas Sarkozy dans le Golfe, n’aura, une fois de plus, pas été vaine : « Dans l’ensemble de mon voyage, on est sur une quarantaine de milliards d’euros de contrats potentiels », a précisé le chef d’État français.

Cédric Ferreira

Aucun commentaire: