dimanche 13 janvier 2008

Société : Chupa Chups s’attaque à la nicotine


L’interdiction de fumer dans les lieux publics ne fait pas que des malheureux. Chupa Chups et Freedent, respectivement fabricants de sucettes et de chewing-gums, qui se lancent dans les alternatives à la nicotine avec de nouveaux produits. Les deux marques entendent bien s’imposer dans les bar-tabac, ancien temple de la cigarette.

« Sucer en public n’est pas interdit ». Tel était le titre du quotidien Matin Plus le 9 janvier dernier. En réalité, cette Une « fictive » était une campagne publicitaire menée par Chupa Chups, la célèbre marque de sucettes. Si beaucoup ont grogné contre l’interdiction de fumer dans les lieux publics, d’autres se frottent les mains d’avance. En particulier Chupa Chups donc, qui a lancé ses sucettes sans sucres « Relax ».

Depuis le 26 décembre, le groupe italien Perfetti (propriétaire de la marque) a lancé une vaste campagne marketing en distribuant plus de 50 000 sucettes à travers divers tabacs, restaurants, et discothèques en France. Présentée habilement comme une alternative à la cigarette, la sucette de petite taille, aromatisée aux agrumes et aux extraits de plantes douces (tilleul et mélisse), est censée déstresser les accros de la « clope ». Le paquet dans lequel elles sont vendues ressemble même comme deux gouttes d’eau à celui des traditionnelles cigarettes. Mais cette fois, en lieu et place de la mention « Fumer nuit gravement à votre entourage », on retrouve « détente et plaisir ». Naturellement, ce produit sera disponible dans la plupart des bar-tabac.

Après son succès en Espagne (lors de la mise en place de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en 2006), Chupa Chups s’attaque au marché français. Mais la marque de confiseries n’est pas seule. Les chewing-gums Freedent comptent prendre leur part du gâteau « anti-tabac ». Jouant également sur le concept marketing, la marque du groupe Wrigley utilise aussi tous les codes appartenant à l’univers du tabac. À tel point qu’elle s’invite dans quelque 1500 bars-tabacs pour remplacer les espaces fumeurs en espaces mâcheurs. Mâcher ou sucer ? Telle est la question…

Cédric Ferreira

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