dimanche 27 janvier 2008

Australian Open : Tsonga sur la voie royale


Jo-Wilfried Tsonga a réalisé un véritable exploit en battant en demi-finale de
l'Open d'Australie, Rafael Nadal sur le score de 6-2, 6-3 et 6-2. En finale, le jeune français s’est toutefois incliné face au Serbe Novak Djokovic en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 7-6).

Le jeune français (22 ans), a réussi une prouesse en se hissant en finale d'un
tournoi du Grand Chelem. Dès le début de l'Open,Tsonga éliminait Andy Murray, le britannique prometteur, classé 9ème mondiale, en 4 sets (7-5, 6-4, 0-6, 7-6). Cette victoire lui ouvrait les portes d'un
tableau plus tranquille. Il enchaînait alors deux victoires facile face à l'Américain
Sam Warburg et à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, respectivement, 172ème et
86ème à l'ATP. Pour le 38ème mondial, les victoires furent sans appel, en 3 sets
seulement.

En huitièmes, un duel franco-français opposait Richard Gasquet, 9ème à l'ATP, à Tsonga, la surprise de Melbourne. Le duel a semblé plutôt équilibré au vu du résultat, mais au final, c'était bien Tsonga qui se qualifiait en 4 sets (6-2, 6-7, 7-6, 6-3). Ce sosie de Mohammed Ali est un véritable conquérant, et c'était sans pression qu'il disputait son quart de finale. Un match incroyable face au 14ème mondial, le russe Mikhail Youzhny, qu'il écarta des demi-finales en 3 sets (7-5, 6-0, 7-6). Le russe ne devait pas s'attendre à un tel jeu du français. Un jeu agressif, qui ne laisse pas de répit à l'adversaire. C'est ce même type de jeu qu'il a utilisé face au n°2 mondial, l'espagnol Rafael Nadal, qui jusqu'alors avait déjà sorti 3 français (Florent Serra, Gilles Simon et Paul-Henri Mathieu) durant le tournoi.

Jo-Wilfried Tsonga confirme tout le talent qu'il avait démontré en junior quand
il a remporté le Tournoi de l'US Open en 2003. Face à Nadal, la tâche s'annonçait difficile, mais en jouant sans complexe, il a vaincu le prodige espagnol. En finale, le jeune français rencontrait le Serbe Novak Djokovic, 3ème mondial, qui a sorti Roger Federer dans l'autre demi-finale et qui s’est finalement imposé pour remporter son premier Grand Chelem.

Marco Martins

Aucun commentaire: